Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2021

En février...

En février, j'ai lu : 

fevrier 2021

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux :  À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale. Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Ce livre était depuis longtemps dans ma liste d'envies, puis je l'ai reçu en cadeau. J'ai rapidement été happée par ce récit, par la dureté de ces vies, par ces trois héroïnes, dont deux ont réellement existé (et la troisième est une création à partir de différents récits de vie et témoignages). Les descriptions détaillées, le choix des mots, le rythme de l'écriture.... tout en fait un excellent roman, très dur, qui m'a émue aux larmes plus d'une fois, mais un grand moment de lecture. Sans aucun doute, un coup de coeur pour moi. YYYYY

***

Noël au bord de l'eau : Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer. Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?

Après "le lilas...", il me fallait une lecture légère, pour me détendre et lire une histoie simple. J'ai donc opté pour ce livre, offert par mon homme à Noël, parmi d'autres. On y retrouve les personnages du "bord de l'eau", bien sympathiques. Si c'est un livre qui se lit rapidement, il n'en est pas moins sympathique, divertissant et agréable. Un bon moment de lecture. YYYYY

***

Anvers et damnation" : Et si DSK avait été tué dans une chambre d'hôtel ? Et si cet hôtel se trouvait en Belgique et non à New York ? Et si ce n'était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l'Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ? Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d'humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu'est-ce que vous attendez ?

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, tant la quatrième de couverture interrogeait. Si l'histoire est un peu tirée par les cheveux et assez peu vraissemblable, le choix de narration est une trouvaille (avec des notes de bas de page inédites !) et l'humour noir y règne en maître. Bref, je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai apprécie ce premier roman d'une nouvelle série. YYYYY

***

Les impatientes : Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

On se laisse vite embarquer dans les histoires de vies de ces trois femmes, mariées de force à des époux pour lesquelles la violence est une forme normale d'amour ! Leurs peurs, leurs révoltes, leurs moments de soumission pour respecter ce qu'on leur a appris depuis toujours, la patience, la douleur extrême, physique et morale, ... Djaïli Amadou Amal nous décrit si bien la condition de ces femmes, cette situation qui a été la sienne. Un roman bouleversant, une écriture juste, j'ai passé un très bon moment de lecture, malgré la dureté du propos. YYYYY

***

A bientôt.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce partage de tes lectures.<br /> <br /> Bonne journée, bises. Laurence
Répondre
S
Je suis bien tentée par les Impatientes, vu aussi sur le blog de Cath!
Répondre
G
Je ne sais pas si je les lirai, mais je suis tentée.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces pistes de lecture. <br /> <br /> Biz <br /> <br /> Gaelle
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé "le lilas ne refleurit..."<br /> <br /> Beaucoup aimé aussi "les impatientes" (dont j'ai parlé sur mon blog il y a deux jours).<br /> <br /> Je ne suis pas tentée par les deux autres que tu présentes (et j'ai presque envie d'ajouter "ouf" compte tenu du nombre de livres qui attendent sur ma liseuse !!)
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité