Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2023

Lectures d'avril

avril 2023

 

Là où règnent les balaines : Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas ! Cet homme aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert. D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? 

Voici un roman jeunesse qui ne m'a d'abord pas attirée, en raison de son côté un peu étrange, pour ne pas dire "fantasy". D'un autre côté, les illustrations étaient vraiment mangifiques et me donnaient envie d'en savoir plus... J'ai donc ouvert le livre, et ... ne l'ai plus lâché jusqu'au bout. Un roman jeunesse très plaisant, original, et où sont abordés des thèmes tels que la nature, l'écologie ou encore le regard de l'autre. Une belle découverte ! YYYYY

***

 

Je sais pas :  C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.

Avec ce roman, j'ai retrouvé l'univers des polars vraisemblables, comme ceux de P Mc Donald par exemple, comme le récit de faits divers de notre quotidien. On plonge dans ces histoires comme dans un fait divers et on a envie de connaître la suite. J'avoue avoir été un peu déçue par le dénouement, mais ce fut un bon moment de lecture quand même. YYYYY

***

 

Les femmes du bout du monde : "Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde." 
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.

Une histoire de femmes, douces ou torturées, des destins qui se croisent, des vies qui s'entrechoquent, ... Mélissa Da Costa a su ici encore décrire les méandres de l'âme humaine. Il m'a peut-être manqué un peu plus de détails sur les liens avec le personnage Maori, il y a quelques longueurs, ou lenteurs, mais globalement c'est un très bon moment de lecture. Une fois de plus, Mélissa Da Costa nous embarque dans un univers totalement différent des précédents, et on se  laisse happer. YYYYY

***

 

Les années douces : Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne...

Vous le savez sans doute maintenant, j'ai un faible pour la littérature asiatique, particulièrement japonaise. Je me suis donc plongée avec bonheur dans ce livre. Le temps y est suspendu, on vit au rythme lent des personnages, il ne se passe finalement pas grand chose de palpitant, mais on est tenu au fil de l'histoire malgré tout. Ce n'est pas mon préféré du genre, j'y ai trouvé quelques longueurs ou passages inutiles, mais cela reste un bon moment de littérature japonaise. YYYYY

***

A bientôt.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce nouveau partage !<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
merci pour ces avis eclairés!!!
Répondre
L
Merci pour ce partage de lectures, bises Nadine
Répondre
C
Tiens, c'est drôle.. J'ai un article lecture programmé pour mercredi et j'y parle du roman de Mélissa Da Costa (mon avis rejoint d'ailleurs un peu le tien !)
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité