Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2022

Lectures de novembre

Commençons cette nouvelle année par quelques livres, ceux que j'ai lus en novembre (oui, j'ai du retard dans les publications, pardon). 

novembre 2021

 

Dans son silence Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un abonnement, et une fois de plus, même si je n'aurais peut-être pas fait le choix de ce polar en librairie, ce fut un choix parfait ! Il s'agit d'un thriller psychologique très bien mené, avec quelques longueurs par moments, certes, mais la fin est si bien écrite que ça fait oublier le reste. J'ai vraiment aimé ce livre, dont je découvrais ici l'auteur. Une très belle découverte. YYYYY

***

"ces petits riens qui nous animent" Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir. Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie. Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais…

Comme j'avais plutôt apprécié les romans précédents de Claire Norton, je me suis lancée dans la lecture de celui-ci avec plaisir. La quatrième de couverture était prometteuse, et l'envie de passer un bon moment sans prise de tête m'ont amené à choisir celui-ci sur mon chevet... J'ai malheureusement été déçue par ce livre : beaucoup de clichés, des personnages presque caricaturaux, des situations sans surprise, .... dommage, la plume de C. Norton est plutôt agréable, mais je n'ai pas été séduite par cette histoire. YYYYY

***

Ce que les étoiles doivent à la nuit : Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Les livres et les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le C. Norton, j'ai entamé celui-ci avec appréhension. En effet, j'avais adoré "les demoiselles" de la même auteure, alors j'en attendais beaucoup, mais l'histoire m'intrigait, me laissait assez circonspecte. Ce fut une bonne surprise. Si je n'ai pas été aussi transportée que par "les demoiselles, je dois dire que cette histoire m'a plue, voire émue. C'est bien écrit, les situations sont bien amenées, et j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages des demoiselles, puisque ce livre en est la suite. J'ai passé un très bon moment de lecture. YYYYY

***

L'inconnue de la Seine Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

J'avais abandonné l'idée de me replonger dans un Musso, les derniers m'ayant déçue et n'ayant même pas réussi à aller au-delà du quart de "la vie est un roman"... mais les teasings radio de ce dernier roman m'ont intriguée et fait changer d'avis. Je me suis donc plongée dans ce livre avec plaisir et envie. Si le départ est très bien mené, à partir de la moitié, je me suis perdue dans les longueurs et les interventions inutiles, et la fin m'a parue bâclée, ... en tous cas décevante : il reste des interrogations, la solution de l'énigme est aussi simple que capillotractée... bref, une très bon départ, mais une fin qu'on croirait rédigée dans l'urgence. Dommage. YYYYY

***

A très vite pour d'autres lectures.

Publicité
Commentaires
D
J'ai lu : dans son silence<br /> <br /> et ce que les étoiles doivent à la nuit<br /> <br /> que j'ai bcp apprécié !<br /> <br /> merci pour ton partage<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Merci pour ces pistes de lecture que je ne manquerai pas de garder sous le coude. Je suis plutôt policier en ce moment mais cela changera gros bisous Gaëlle
Répondre
M
Merci pour ce partage!Des conseils toujours utiles quand on est une dévoreuse de livres comme moi!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci de partager avec nous tes lectures. Le premier me tente bien. <br /> <br /> Bonne soirée, bisous Christelle
Répondre
L
Merci pour ces conseils de lecture et tes avis sur ces livres! Le premier me tente! Bises Nadine
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité