Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2021

Maman...

Il y a un an aujourd’hui, l’air a commencé à nous manquer… A toi, qui n’a pas pu te réveiller en ce funeste dimanche matin aux allures de cauchemar, mais aussi à nous, qui avons suspendu notre respiration à partir de ce jour, et pour les onze semaines qui allaient suivre.

Nous avons respiré au rythme de tes plongées dans l’abîme et des moments où tu décollais à nouveau vers un avenir que nous croyions plus serein ; nous avons tenté de t’insuffler de loin nos forces et notre volonté pour que tu y puises les ressources nécessaires à la vie d’ici-bas. Onze semaines, d’espoirs en douleurs, pour que finalement, le 26 mai, tu finisses par déployer tes ailes d’ange, pour  t'envoler vers les étoiles où tu as désormais rejoint ceux qui te manquaient depuis quelques années.

La vie sans toi n’a plus la même saveur, les instants de vie n’ont plus la fragrance du bonheur partagé ; il m’est désormais impossible de simplement buller, puisque la moindre parcelle de repos de mon esprit m’emporte immanquablement vers toi, vers le souvenir de toi, et vers les souvenirs que nous créons désormais sans toi.

En ce matin vaporeux d’un jour chargé de vent, je me prends à rêver que les dieux des vents, par un souffle éolien puissant ou surfant sur les douces  et chaudes volutes du foehn, emportent vers toi mes pensées, et que de là-haut, tu m’apportes la force de continuer !

***

J'ai écrit ce texte ce matin, pour tenter de mettre des mots sur la douleur qui m'étreint depuis quelques jours. J'avais sous les yeux les mots de la campagne de "Dis-mois dix mots" de cette année, ils se sont immiscés en moi naturellement. Les mots en gras sont ceux de cette liste. 

En complément, une chanson de Lynda Lemay qui résonne en moi depuis ce matin : 

Publicité
Commentaires
M
Quel beau message pour ta Maman, tu as réussis à me faire pleurer, car cela nous fait penser à tous les êtres chers qui nous ont quitté, et la Maman ou un enfant, c'est encore plus douloureux. Dis toi bien qu'elle est juste passée de l'autre coté et qu'elle sera toujours présente dans ton coeur ! je te fais plein de gros bisous.
Répondre
B
La perte d'un être est toujours difficile à accepter.<br /> <br /> Nous devons garder dans nos cœurs les belles choses vécues avec celui qui nous a quitté mais les dates anniversaires sont toujours là!!!<br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> Bernadette
Répondre
C
Ton texte est très beau... cette chanson très (trop !) émouvante.. et c'est en larmes que je finis la lecture de ton post... Ces mots (les tiens et ceux de Linda Lemay) ont ravivé tellement de douleurs en moi.... Mais pour nos proches, et parce que malgré tout la vie nous offre autant de bons moments qu'elle peut nous en infliger de cruels, il faut continuer à aller de l'avant, en chérissant le souvenir de nos absents. L'anniversaire de ta fille approche... voilà de quoi mettre du baume au cœur de tout le monde
Répondre
D
Oh Christelle tu as superbement décrit ce que je ressens aussi depuis le départ de ma maman. J'ai perdu mes 2 parents en 8 mois d'intervalle, c'est très difficile.<br /> <br /> Comme le dit Chantal, le pire est de perdre un enfant mais ça n'amoindri pas la peine que l'on ressent pour toutes personnes que l'on aime et qui nous quittent, quelles qu'en soient les circonstances, les âges etc...<br /> <br /> essaie, si tu le peux, de te focaliser sur l'anniv' de Camille (2 copines viennent de me demander ton adresse !)<br /> <br /> Tu écris vraiment très bien, tu pourrais nous écrire des poèmes. J'ai fait cela sous forme de slam il y a des années et ça aide beaucoup de coucher les mots sur le papier.<br /> <br /> Là, j'ai mon Téléa dans les bras, ça me réchauffe le cœur car un WE vraiment pourri, même pas une visite, pas un coup de fil...<br /> <br /> Alors profite bien de ta famille<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Oh la vilaine, la vilaine .......<br /> <br /> Ton texte est magnifique, cette chanson de Linda tout autant et je suis repartie en 1998 lorsque j'ai perdu ma maman. Comme toi, nous avons espéré, puis eu peur puis eu des lueurs d'espoir, pour finalement "espérer" son départ tellement elle souffrait. Après tant d'années, je ne peux penser à elle sans larme, on dit pourtant que le temps apaise la douleur. Quand on a eu la chance d'avoir une maman aimante on reste déchiré à jamais je pense. <br /> <br /> Je me console en me disant que la perte d'un enfant est certainement bien pire et je bénis le ciel de n'avoir pas traversé cette épreuve affreuse. <br /> <br /> Bon courage Christelle et occupes toi l'esprit à préparer de jolies choses pour ta puce même si, je me doute bien que ce sera encore et toujours des moments où ta maman te manquera. <br /> <br /> Bisous Christelle.
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité