Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2020

Lectures d'été

En général, l'été, j'aime à lire des livres plus légers, de la détente, et cette année n'échappe pas à la règle, d'autant que mon esprit n'est guère performant, il divague vite vers la nostalgie, la tristesse et la douleur, alors j'essaie de lire des histoires qui me font sourire, des feel-good books selon le terme consacré. Voici donc mes dernières lectures : 

Juillet 2020

 

Né sous une bonne étoileA l'école, il y a les bons élèves modèles... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute avec curiosité les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir chaque jour. Il aimerait rapporter des notes presque parfaites à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne pendant les cours. Pourtant, Gustave travaille avec acharnement durant tous les soirs. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas dans l'ordre. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

J'étais assez impatiente d'ouvrir ce nouvel opus d'Aurélie Valognes, d'auant qu'il y était question d'uns instit pas comme les autres, d'un enfant différent, avec des troubles dys, ... J'avoue avoir eu du mal cette fois. Je me suis demandé quand allait arriver cette belle rencontre avec cette enseignante bienveillante. Pour moi, elle arrive trop tard, le personnage de la soeur aînée est trop caricatural, les parents trop inexistants... L'écriture d'Aurélie Valognes est toujours aussi agréable, mais j'ai été moins emballée par ce dernier livre. YYYYY

***

Les petites reinesOn les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines !!!

Au départ, j'ai craqué pour ce livre en librairie, sans savoir dire pourquoi il m'a attirée. Je l'ai ouvert sans en attendre quoi que ce soit. Livre ado à la base, je ne suis pas sûre qu'il plaise à MaGrande, malgré tout. Si l'histoire est plutôt intéressante, l'idée de départ intéressante, les personnages sont un peu trop caricaturaux à mon goût. Mais sans doute est-ce mon prisme "adulte" qui parle. QUoi qu'il en soit, la lecture en est agréable, certains passages sont drôles Clémentine Beauvais a le mérite d'avoir évoqué avec humour un sujet plutôt difficile. Une lecture d'été sympathique, pas inoubliable, mais distrayante, ce qui est déjà pas mal ! J'ai hâte de savoir ce qu'en a pensé MaGrande. YYYYYY

***

 

Chère MamieChère mamie, J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement. Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés. Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Au départ, il s'agissait des chroniques estivales de Virginie Grimaldi l'été dernier. Certaines m'avaient fait pleurer de rire ! De fait, et parce que c'était pour une bonne action en plus, j'ai acheté le livre. J'ai beaucoup ri, avec des larmes dans les yeux, puisque c'est un livre sur lequel nous avions beaucoup ri et échangé avec ma Maman, et la lecture de certains passages m'a rappelé des souvenirs de ces moments passés.  J'ai aimé me replonger dans ce petit opus, drôle à souhait, rapide à lire et parfait pour l'été. YYYYY

***

 

Se le dire enfin : De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

J'ai eu du mal à ouvrir ce livre. En effet, c'est celui qu'était en train de lire Maman quand elle a été hospitalisée, et elle s'est arrêtée sur la phrase "la vie ne tient parfois qu' à un fil"... Ironie de la vie !! De fait, la lecture en a été assez difficile et laborieuse. J'ai nettement moins apprécié ce dernier opus d'Agnès Ledig. J'ai trouvé les personnages à la fois plats et confus, et je ne saurais dire si cela est dû au livre lui-même ou à mon état d'esprit du moment. 

***

En ce moment, je lis

da costa

Publicité
Commentaires
G
je viens de trouver ce que je vais lire en vacances grace a toi!<br /> <br /> merci<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
O
MERCI pour ces lectures.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
C
Après avoir été déçue plusieurs fois par Aurélie Valognes, je ne lis plus ses livres.<br /> <br /> J'ai lu les certaines des chroniques de V. Grimaldi et c'est vrai qu’elle a une jolie plume bien enlevée et qu'elle me fait souvent sourire.... <br /> <br /> Le dernier Ledig est sur ma liseuse depuis sa sortie mais j'ai tellement lu d'avis mitigés à son sujet que j'hésite à le commencer !!<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé "tout le bleu du ciel". Je pense qu'il devrait te plaire :-)
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité