Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2011

Coup de Gueule !

Ca ne m'arrive pas souvent, mais aujourd'hui, j'avais envie de pousser un petit coup de gueule ... contre le massacre de l'orthographe et de la grammaire dans les livres que nous achetons ! Si cela m'agace déjà fortement dans les livres que j'achète pour moi, je deviens réellement en colère quand j'achète un livre pour ma nièce, qui apprend à lire cette année, et que ce livre renferme, sur 20 pages, deux fautes de grammaire monstrueuses ! Dans ce livre :

51bCDYgHbGL__SL500_AA300_

on nous parle des "trois petits cochon" ... il y a fort à parier que le loup a englouti le "s" tant il était affamé ! Et que dire du condensé en quatrième de couverture, qui nous apprend que "le loup et les trois petits cochon ce rendent chez le petit chaperon rouge". Là, c'est moi qui ai vu rouge !! J'ai voulu laisser un message gentil (si si, juste pour informer au départ) à l'éditeur sur son site, mais là encore, le correcteur orthographique semble en panne sur de nombreux synopsis, et la page "contact" ne permet pas de laisser un message...Je poursuis donc mes recherches sur le site, pas d'adresse postale non plus... je me rends donc sur le blog, et je cherche à laisser un message, et je découvre ceci, dans l'article concernant un autre ouvrage : "les libraires devrait le recevoir fin septembre".

Bon, selon moi, le cas est désespéré, je ne prendrai même pas la peine de chercher comment joindre l'éditeur, je vais me contenter d'en informer mes deux libraires préférées, et je n'achèterai plus d'ouvrage des Editions MicMac (ce n'est pas une blague, c'est bien le nom de l'éditeur !)

Sur ce, bon week-end à toutes et tous, et bon début de carnaval aux amis allemands (et oui, en Allemagne, la période de carnaval commence le 11.11 à 11h11 alors, comme en plus cette année, c'est 2011, le lancement sera sans doute dignement fêté !!).

Publicité
Commentaires
F
Ce soir, j'ai lu un livre à ma fille de 4 ans (et son frère de 7 ans lisait avec nous).<br /> <br /> "Toutouille fait des bêtises" aux Editions Mic_Mac.<br /> <br /> Verdict: innondation, chenapants... <br /> <br /> J'imagine que cet éditeur n'a pas de dictionnaire... Dommage car je trouvais Toutouille très attachant...
Répondre
P
Je pense la même chose que toi! Cela me fait bondir quand je vois des fautes: le plus souvent dans des éditions de poche et il m'est arrivé d'envoyer un mot à l'éditeur car dans "les histoires inédites du petit Nicolas" il y avait une dizaine de fautes!! Ils m'ont répondu qu'ils feraient attention pour la prochaine édition!<br /> De même j'avais reçu un petit exemplaire du magazine "lire" destiné aux enfants et il y avait également des fautes. Je leur avais répondu qu'il était hors de question que je m'abonne à un tel magazine!
Répondre
P
Ahurissant! Je pense quand même que l'édition, c'est comme tous les secteurs... il y a des coûts, et quand on cherche à rogner au maximum pour arriver à un profit maximum, on arrive à ça!
Répondre
F
Je soutiens ta rebellion! Mais j'ai vu tant de fautes dans les commentaires des instit. et des profs de mes enfants que je suis à peine surprise...Mais attention, ça n'est pas une généralité! Heureusement nous avons des ambassadeurs et 'trices' de notre si belle mais si difficile langue qui tiennent leur rang!<br /> Bisous Christelle,<br /> Flov ;)<br /> ___________________<br /> Les sens ciel du scrap
Répondre
C
Pourtant je trouve que tu as raison de faire remonter l'info. Car aujourd'hui, on a supprimé les postes de correcteurs....ça serait un bon moyen de recréer des emplois tu ne crois pas?
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité