Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2011

Il est où, Ferdinand ?

Pour commencer la semaine, j'avais envie de vous parler d'un livre que j'ai lu la semaine dernière :

ferdinand_1_t

Extrait : "Mon fils Ferdinand s'est tué sur le périphérique à 3h19 du matin, le vendredi 13 octobre 2006. Il avait eu vingt ans la semaine précédente. Le 5.
Le lendemain de son enterrement, où se sont succédé de très belles célébrations, un ami m'a dit que grâce à cette journée, Ferdinand avait vécu quelques années de plus.
Cette réfléxion m'a beaucoup troublé. J'ai alors décidé d'essayer de faire vivre mon fils en écrivant au fil des jours. Au fil des tournées en province, des villes, des rencontres, des évènements, des tournages de ma vie d'acteur, j'ai noirci des feuilles et des feuilles, où je racontais son enfance, son adolescence, notre lien, l'incommensurable chagrin.
C'est un ouvrage écrit comme ça, comme ça venait... Un ouvrage fait, je crois, de douleur et d'amour. Un ouvrage pour permettre à Ferdinand, mon fils bien-aimé, d'exister quelques années de plus.
Peut-être."

Mon avis : loin d'être larmoyant, ce journal est écrit comme une "conversation" à une seule voix, celle d'un père qui s'adresse à son fils disparu, pour lui dire la douleur de son absence bien sûr, mais aussi ses joies, ses peines, ...sa vie. Dans ce livre sans prétention particulière, les mots et les émotions nous sont livrés comme ils viennent à leur auteur, sans détour, sans recherche d'effet, instinctivement. Sans voyeurisme, ce journal permet surtout de découvrir le jeune homme qu'était Ferdinand Chesnais, un beau  jeune homme qui aimait la vie.

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu "Nos étoiles ont filé", il y a six mois, je vais attendre encore quelques années avant de lire un autre livre sur ce sujet...
Répondre
M
ça a l'air d'être un beau témoignage.... et pourtant, ce n'est pas mon genre de livre .....ça remue trop de choses !!<br /> Mel
Répondre
P
ps merci pour ton avis
Répondre
P
j'ai eu l'occasion d'entendre Patrick Chesnais à ce sujet il y a pas mal de temps à la radio et surtout de son combat contre l'alcool au volant.
Répondre
S
Merci pour le conseil....<br /> BiSES
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité