Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2008

Bonne Fête !

Je commence la journée par souhaiter une BONNE FÊTE à toutes les Catherine qui passeront par ici ce jour, ainsi qu'aux "catherinettes" ... souvenirs, souvenirs....

et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais ici, la Ste Catherine, c'est plus que la journée des jeunes filles de 25 ans non mariées :

Dans les environs, la tradition veut  que ce soit la fête de toutes les petites filles, tout comme la St Nicolas, le 6 décembre, est ici la fête de tous les petits garçons ! Ainsi, quand j'étais petite, la période donnait lieu à un véritable "trafic de cartes" et à une effervescence toute féminine (on dirait sans doute "girly" aujourd'hui)... Je me souviens des listes de noms de copines de classe ou autre que je faisais, avec ma soeur, pour qu'on aille ensuite avec ma mère à la maison de la presse pour acheter les cartes que l'on allait  écrire et offrir à nos copines dans la cour de récréation de l'école primaire !

Et puis, je ne peux m'empêcher de penser à cette fête sans me souvenir des cadeaux de ma grand-mère maternelle ...  Et oui, ma généreuse mamie nous offrait toujours un joli pyjama à la Ste Catherine, à mes cousines, ma soeur et moi, et nous ne manquions pas de faire une photo avec nos beaux pyjamas tout neufs ! La preuve en image , ici je suis avec Karine, ma petite soeur, et Séverine, l'aînée de mes cousines, sa petite soeur n'était pas encore née à cette date (la photo n'est pas très bonne, mais c'est un scan d'une photo de 1983...)

pyjama

Bon, en 1983, j'avais 14 ans, l'âge où l'on respire souvent la "joie de vivre" sur les photos ... comme vous le constatez ici !!! Mais bon, le ridicule ne tuant pas, j'ai quand même décidé de mettre cette photo, pour tout ce qu'elle représente pour moi. Tant pis - ou tant mieux - si elle vous fait rire ! Plus tard, j'ai vraiment "coiffé Ste Catherine", et si vous êtes sages (et que vous le voulez, mais il faudra réclamer très très fort, et être nombreuses à le vouloir !!), je vous montrerai un jour une photo avec le chapeau que mes collègues de l'époque m'avait confectionné !!

Quand on a grandi, ma grand-mère a perpétué la tradition des cadeaux de Ste Catherine, mais sous forme de ce qu'elle appelait, et appelle encore, une "image", c'est-à-dire un chèque... en tous cas, jusqu'à ce qu'on rencontre l'âme soeur et, pour ma part et celle de ma soeur, qu'on se marient. C'est maintenant avec mes nièces, donc ses arrières-petites-filles, que ma grand-mère perpétue la tradition ! Merci Mamie !

A part cela, une petite information avant de clore ce long post d'aujourd'hui. J'avais promis un petit cadeau scrap à la 20ème abonnée à ma newsletter...je vais avoir un souci, car il s'agit de "anonyme27146"... Alors, si cette personne se reconnait (inscription le 22/11 à 22h16), qu'elle m'envoie un petit message / mail pour que je sache de qui il s'agit et que je puisse lui faire parvenir son petit cadeau.... Sinon, d'ici quelques jours, je prendrai contact avec la suivante et c'est elle qui aura le cadeau ;-)

Publicité
Commentaires
E
j'adore me rappeler aussi des anecdotes de mon enfance.<br /> C'est drole car j'ai moi aussi un abonné du nom de ANONYME 27146...bizarre!lol!!<br /> merci d'avoir remarqué ma banniere, j'aime bien en changer mais ne sais pas trop comment m'y prendre!! bizz
Répondre
P
de bien jolis souvenirs et une photo rigolote - ah ces traditions, dommage qu'on ait tendance à les perdre au fil des ans - bisous
Répondre
P
pour moi les Catherinettes c'est uniquement les filles célibataires de 25 ans au moins!avec le chapeau!<br /> par contre ayant vécu petite en Lorraine, je me souviens de St Nicolas et du Père Fouettard qui passaient dans les écoles le 6 décembre( et du merveilleux pain d'épices qui nous était offert à cette occasion!)<br /> allez le chapeau! le chapeau! le chapeau! LE CHAPEAU!!
Répondre
C
J'habite dans la même région que Morgane et chez nous, ce ne sont que les jeunes filles célibataires de 25 ans qui sont fêtées...<br /> Quant à te voir avec la coiffe de Catherinette, tu m'étonnes que j'en ai envie !!!!!<br /> Bisous gelés
Répondre
M
merci de nous avoir fait par de cette tradition. Quand j'etais jeune j'habitais en bretagne et il n'y avait que les filles de 25 ans qui étaient fetée. Tout comme la saint Nicolas qui est une tradition totalement inconnue pour moi! <br /> Vous étiez belles pyjama! Ne t'inquietes pas, on a toutes à peui pret les mêmes photos avec les belles couleurs de l'époque!<br /> Je veux bien voir ton chapeau!<br /> bises
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité