Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2023

Lectures d'été #3

On termine avec cette publication les lectures de mes vacances. 

ete 2023 3

Le chat qui voulait sauver les livres : Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un pelage tigré, une queue touffue, deux yeux verts perçants : pas de doute, c'est bien un chat - un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plus exactement exige - l'aide de l'adolescent pour sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés, que le chat et Rintarô doivent libérer de leurs propriétaires négligents.

Un conte, plus qu'un roman, ce court opus fait la part belle à la littérature classique, notamment française. J'y ai retrouvé la délicatesse des personnages japonais, sa fantaisie, mais il m'a malgré tout manqué quelque chose, sans que je sache quoi. Toutefois, je pense que ce livre ferait un superbe film d'animation. YYYYY

***

A l'adresse du bonheur : En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.

J'aime beaucoup  la plume de Lorraine Fouchet et je me suis plongée avec joie dans cette histoire de famille, sur l'île de Groix. Si l'histoire est assez convenue, les rebondissements prévisibles et parfois inutiles, ce livre m'a émue pour toute autre chose : l'auteure évoque la détresse des médecins pendant la pandémie : leur désarroi de voir mourir si vite des patients, même jeunes, et leur façon de vivre la détresse des familles qui n'avaient pas le droit de voir leur parent. Cela a eu un tel écho en moi que c'est surtout ce que je retiendrai de ce roman. YYYYY

***

Le premier miracle : Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger.

Ce livre attendait sagement son tour sur mon chevet et je me suis décidée à le lire cet été. Gilles Legardinier a cette capacité à nous embarquer dans ces univers différents. Après l'humour de la plupart de ses romans, j'avais été plutôt bluffée il y a deux ans par "Pour un instant d'éternité". Cette fois, ce fut la même chose, nous revoici au coeur d'une enquête plutôt ésotérique, à la façon d'un Dan Brown, si on cherche une comparaison. la recherche d'objets ésotériques a toujours fasciné les hommes, en a amené quelques-uns aux pires desseins, à la folie d'un seul notamment. Gilles Legardinier nous entraîne ici dans cette quête, mêlant son histoire à l'Histoire, notamment à la seconde guerre mondiale, en distillant quelques notes d'humour (il fallait bien un chat pour G. Legardinier, ici, s'il n'est plus sur la couverture, il est dedans et il se soulage sur les paillassons !). Un très bon moment de lecture ! YYYYY

***

 

Un air d'éternité : Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…

Pour une fois, voici un résumé de Babelio que je trouve bien court pour parler de ce roman que j'ai adoré ! Une fois encore, Clarisse Sabard nous embarque dans une histoire de famille, une double temporalité, qu'elle manie avec brio et tendresse. Ses personnages sont attachants, leurs caractères ciselés, et c'est une nouvelle fois un ravissement. Que d'humanité dans cette histoire où s'entrechoquent passé et présent, douleurs d'aujourd'hui et non-dits d'hier ! YYYYY

***

A bientôt.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces pistes de lectures. J'ai demandé Clarisse Sabard à ma médiathèque car c'est une auteure que j'aime bcp.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci pour ces conseils de lectures et ton avis sur ces livres! Bises Nadine
Répondre
C
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé le dernier roman de Clarisse Sabard. Une très belle histoire pleine d'humanité, de bienveillance et de résilience.<br /> <br /> Celui de Lorraine Fouchet ne m'avait pas emballée... Si je l'avais lu sans déplaisir, je ne lui avait vraiment rien trouvé de transcendant ! Très prévisible et regorgeant de clichés et de bons sentiments...<br /> <br /> Quant au Legardinier (un auteur pour lequel j'ai une affection toute particulière !), je l'ai lu mais j'avoue n'en avoir gardé aucun souvenir !!!!
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité