Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2023

Lectures de février

Le temps file et je ne vous ai pas encore parlé de mes lectures du mois dernier. Je le fais aujourd'hui. 

fevrier

 

Betty : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Ce livre attendait depuis longtemps que je l'ouvre... et Ma Grande a dû le lire pour le lycée, je l'ai donc lu juste après elle. Je me suis plongée dans l'histoire de Betty et de sa famille, de cette Amérique profonde où les préjugés ont la vie dure, où les secrets de famille sont lourds à porter ... ce roman est magistral ! Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire ... la couverture peut-être, qui ne donne pas vraiment d'idée du contenu. YYYYY

***

 

L'odeur de la colle en pot : Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.  S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin. Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne. Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.

J'avais commandé ce livre un jour lors d'un achat sur un site de seconde main, mais je l'avais un peu oublié, dans ma bibliothèque. Ayant eu envie de légèreté après "Betty", j'ai pris celui-ci, parce que j'aime la fluidité de l'écriture de son auteure. Bien m'en a pris. Adèle Bréau m'a ramenée ici au pays de mon adolescence, à l'époque où je lisais "Moi Christiane F, ..", où les sacs US étaient à la mode, ... bref, à mes années collège ! Un petit roman tout doux, au goût d'adolescence et à l'odeur de la colle en pot ! YYYYY

***
L'heure des oiseaux : Île de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l'orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l'étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l'amour inconditionnel qui la lie au Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d'enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent les questions que pose cette étrangère sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve pour surfeurs et botanistes se dévoilent enfin les drames tenus si longtemps secrets.
 
J'ai découvert le fait divers à l'origine de ce roman en même temps que le roman lui-même. Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l'orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l'étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l'amour inconditionnel qui la lie au Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme arrive sur l'île à la recherche de l'histoire de son père... Un court roman, aussi doux que dur, aussi poétique dans son écriture qu'intense. Je n'en suis pas ressortie indemne.YYYYY
***

Mémoires de la forêt : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Une fois n'est pas coutume, je vous parle ici d'un livre jeunesse. Il m'a été conseillé par l'insitutrice de mon fils, alors que nous allions ensemble faire des achats pour garnir la bibliothèque du village (dans le cadre des livres Jeunesse à 1€ de Cultura). Je l'ai donc acheté et lu aussitôt. Elle avait raison, c'est un bijou de sensibilité et de douceur ; un livre qui traite de la maladie d'Alzheimer (la maladie de "l'oublie-tout"), de l'Amour, de l'Amitié, .. j'ai adoré. Le prochain tome sort mercredi prochain et son auteur vient en dédicace chez moi... je vais me faire plaisir... et nous lirons prochainement ces deux livres avec mon loulou. YYYYY

***

Voilà pour ce mois. J'ai déjà lu d'autres ouvrages depuis, je vous en parlerai bientôt. 

Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé "l'odeur de la colle en pot"...<br /> <br /> Et je suis bien tentée par deux autres titres que tu nous présentes ici : "Betty" (dont en effet la couverture n'est pas très tentante !) et "l'heure des oiseaux" (dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler !)<br /> <br /> Et voilà que ma liste d'envies littéraires va encore augmenter (elle est déjà longue comme un jour sans pain !)
Répondre
D
Hé bien tu nous présentes ici des livres qui, si j'arrive à les obtenir dans ma médiathèque, devrait me convenir tout particulièrement.<br /> <br /> Un grand merci à toi pour ces nouveaux partages<br /> <br /> Bises et bon WE
Répondre
G
une grande lectrice!<br /> <br /> merci pour ce condensé d'inspiration<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
O
MERCI pour ces lectures.<br /> <br /> Je vous remercie (avec beaucoup de retard) pour la carte de Voeux.<br /> <br /> Je vous ai envoyé un mail.<br /> <br /> BISOUS Affectueux. <br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
L
Des livres tentants, merci de ce partage, bises Nadine
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité