Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2019

Dis-moi dix mots !

Plaisir d’écrire

Aussi loin qu’il m’en souvienne, les mots m’ont toujours attirée. Lire, écrire, raconter : c’est autant de bonheur à partager ! Pour certains, les mots ont une couleur, une odeur, pour moi, ils sont le reflet de leur propre histoire. M’amuser à les décrypter, à savoir d’où ils viennent, est comme une aventure !

Quel bonheur que la découverte d’un mot ! Je l’imagine sortant de sa coquille, pour se faire admirer, dévoilant peu à peu son tracé et ses arabesques,  composant avec ses voisins de phrase une histoire qui nous émeut ou nous effraie, selon la route dessinée par l’auteur.

Je me surprends à voir poindre les larmes aux coins de mes yeux aux premières lettres de l’écriture cursive de mon fils, je m’agace des gribouillis des médecins, qui - pour certains sans doute - mesurent leurs compétences au degré d’illisibilité de leurs ordonnances, j’essaie d’apprendre les signes de la calligraphie chinoise, promesse d’un ailleurs si obscur et pourtant si attirant, … Bref, je n’ai de cesse de découvrir les mots, d’en goûter la douceur ou l’amertume, de jouer avec, et, de les transmettre en partage.

Dans un rébus, dans le phylactère d’une bande dessinée, ou encore au travers du logogramme d’une marque, un mot est la promesse d’une histoire, d’un voyage immobile qui m’emmène pourtant si loin.

***

Petit texte écrit pour participer à un concours avec les mots de la semaine de la francophonie 2019. 

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce texte. Pas facile d'écrire un texte avec une contrainte.
Répondre
G
tu sais ecrire………..et nous accrocher…….lance toi…….<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
M
il est très beau ton texte !
Répondre
P
très jolie ton texte ! j'ai fait ce concours avec mes élèves l'an passé ... un régal pour s'amuser avec les mots ... Je suis comme toi ! ils me touchent beaucoup ! Bises Christelle et belle journée à Toi !
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité