Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2023

Lectures de Mars

Voilà encore un mois qui se termine, déjà, et il est temps pour moi de vous parler de quelques lectures du mois. 

mars 23

 

La femme au manteau violet 2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d'Épernay pour un voyage d'affairLe es à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d'affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre...

Ce livre attendait depuis longtemps sur ma pile, depuis que Cath en avait parlé (il y a un certain temps). J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous promène entre Prohibition et Période actuelle. L'écriture de Clarisse Sabard est toujours ciselée, agréable, les personnages bien décrits, les situations très bien amenées. Un très bon moment de lecture. YYYYY

***

Le tournesol suit toujours la lumière du soleil : Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent. À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté ? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.

Ce livre est le troisième d'une série, qui commence avec "le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", suivi de "un parfum de rose et d'oubli". J'ai aimé retrouver la famille Woosley, une famille en avance sur son temps, engagée et humaniste, j'ai appris sur cette période (j'ai dû relire un peu d'histoire pour mieux comprendre le contexte). L'écriture est fluide et agréable, et très documentée. Mon préféré de la série reste le deuxième, mais ce dernier, préquel du précédent dans l'histoire, n'en est pas moins intéressant, bien écrit et permet de mieux appréhender la guerre de Secession et les prémisses de l'abolition de l'esclavage. YYYYY

***

Un coup de soleil : Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé. Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné. Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires. Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées. Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés… Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible ! À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé. Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…

Voilà une histoire simple, celle d'Eléonore, une presque quadra qui s'immisce dans la vie de ses clients en faisant le ménage chez eux. Ca se lit vite, l'écriture est fluide, l'idée est bonne, mais j'ai un goût d'inachevé : les personnages manquent de profondeur, les situations auraient pu être plus fouillées, ... bref, une cinquantaine de pages en plus n'auraient pas nui. Vite lu, et il sera sans doute vite oublié. YYYYY

***

Ce genre de petites choses : En cette fin de 1985, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Parmi ses commandes, une livraison pour le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent de l’argent en plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. L’épouse de Bill, Eileen, est d’avis que de telles choses ne les concernent pas. Un avis qu’il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu’il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s’active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n’écoute que son cœur.

En lisant ce livre, j'ai découvert le scandale des "blanchisseuses de Magdalene". Ce court roman est percutant, bien écrit, très délicat. Je trouve juste dommage que le sujet de ce qui se passe dans ce couvent ne soit pas plus approfondi. On le comprend aisément, le parti pris de l'auteur de s'intéresser surtout à Bill est fort louable, mais il m'a manqué un petit quelque chose. YYYYY

***

Voilà. A bientôt. Bon week-end à toutes et tous. 

Et au cas où elle passe par ici : bon anniversaire à ma nièce, Mathilde, qui fête aujourd'hui ses 18 ans !

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces nouvelles pistes de lectures !<br /> <br /> J'ai lu les 2 1ers tomes de Matha.... contrairement à toi le second m'a moins passionné mais je vais tout de même demander le 3ème !<br /> <br /> Bises et bon WE
Répondre
L
Merci pour ces idées de lecture, bon week-end, bises Nadine
Répondre
G
le lilas ne refleurit....... je l'ai lu et la suite attend mon humeur!lol en ce moment je suis plutot policiers!<br /> <br /> merci pour ces pistes de lectures<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
C
Je me rends compte en parcourant ton article du jour que je n'ai toujours pas lu "le tournesol suit toujours la lumière du soleil" (pourtant en attente sur ma liseuse !). Il va falloir y remédier !
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité