Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2022

Des mots pour me détendre

Ce mois-ci a été un mois difficile émotionellement, et professionnellement. J'avais donc besoin de détente. Et ça tombait bien, car pas mal de nouveautés sont sorties, dans le genre "feel-good" ou bonne humeur. Voici donc mes lectures de Mai : 

mai 2022

La ritournelle : Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

J'avais hésité à acheter ce livre en grand format, en me disant que j'attendrai sa version poche. Et finalement, je me suis laissée tenter !  J'avais besoin de sourire, et je me suis dit que ce livre devrait me le permettre. Ce fut le cas. J'ai retrouvé la plume de "mémé dans les orties", une somédie, légère, juste faite pour faire sourire ou rire de situations que nous avons tous connues lors de l'organisation de repas de famille. Certains passages sont vraiment cocasses. C'est léger et doux, sans prétention, ça fait du bien au moment où on le lit, et je n'ai pas boudé mon plaisir, même si j'aurais apprécié un peu plus de structure et une fin moins bizarre. Un bon moment de détente. YYYYY

***

Il nous restera ça : A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises. C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis d'abord dit "oh non, encore ce genre d'histoires". Mais je me laisse souvent cueillir par les histoires de V. Grimaldi, sa sensibilité, je me suis une fois de plus laissée embarquer plutôt curieuse. Ony découvre la solitude d'une jeune veuve de 74 ans, d'un jeune homme dans une situation bien précaire, et, d'une jeune femme pleine de fêlures. Certes, cela peut sembler une somme de clichés, mais finalement, je me suis vite retrouvée happée par ces personnages, leurs parcours qui s'entrechoquent, comme les générations, leurs douleurs qui se font échos, et me suis prise à avoir la gorge serrée en découvrant la fin. Un très bon cru de Virginie Grimaldi. Allez, en prime, une petite phrase qui m'a attrapée : "Ma mère a toujours préféré les gens avec des failles plutôt que lisses. elle répétait souvent que deux surfaces lisses glissent l’une contre l'autre, alors que deux surfaces cabossées s’accrochent et deviennent plus solides ensemble." YYYYY

***

 

Les douleurs fantômes" : Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

On retrouve ici les personnages de "je revenais des autres". Je les ai retrouvés avec plaisir, mais aussi crainte ... comment imaginer une suite qui ne soit pas "facile" ou au contraire "trop mélo". Si le début m'a un peu laissée dubitative, me demandant où l'auteure allait nous emmener, j'ai finalement apprécié cette suite, avec les failles, les douleurs et les certitudes de chaque personnage. Certes, c'est pavé de bon sentiments, on se doute de ce qu'il advient des liens entre les personnages, mais cette histoire se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres. Alors, que demander de plus ? J'ai aimé cette lecture. YYYYY

***

 

"j'ai hâte d'être à demain" Il était une femme qui avait une folle envie d’aimer. Mais le garagiste bien foutu est trop timide, le dragueur du rayon surgelés est quasi borgne et celui qui lui plaît vraiment est déjà pris. Aux terrasses de café, sur les quais de gare, elle ne voit que des amoureux. Il y a ces vieux couples qui durent, et ceux qui font semblant, il y a les grands romantiques qui ne la font pas rêver du tout. Heureusement, il lui reste Babar, le zonard alcoolique du quartier. Babar avec ses tonnes de compliments, pour les jours où elle ne se sent pas belle. Babar le fidèle.

Il y a des livres qui sont des ovnis. Celui-ci en est un. Il s'agit d'une succession de scènes, de situations que vit cette jeune femme qui rêve d'être amoureuse. Elle dresse une galerie de portraits de prétendants potentiels, de ceux qu'elle croise, de ce qu'ils sont. C'est bien observé, bien écrit et on se prend à sourire à ces réflexions. Un très bon moment de lecture. YYYYY

***

Voilà pour ce mois-ci. 

A bientôt.

Publicité
Commentaires
C
Après plusieurs déceptions, j'ai définitivement arrêté de lire les romans d'Aurélie Valognes (alors que j'avais bien aimé ses premiers !).<br /> <br /> Virginie Grimaldi... en général j'aime ce qu'elle écrit (malgré quelques déceptions) et son dernier roman est en attente sur ma liseuse.<br /> <br /> "Les douleurs fantômes" est dans la file d'attente mais je n'ai toujours pas lu "Je revenais des autres" ! Je préfère donc les lire dans l'ordre (peut-être mes prochaines lectures ?)<br /> <br /> Je n'ai jamais entendu parler du dernier roman que tu cites mais il a l'air bien tenant aussi !<br /> <br /> Comme toi, j'aime bien aussi lire de la "littérature légère", en alternant avec d'autres styles. Un des buts de le la lecture (un des buts principaux, même !) est d'apporter de la détente donc je ne boude pas mon plaisir lorsqu'un livre remplit ce rôle...
Répondre
D
Merci pour ce nouveau partage. Dans les romans feel-good c'est que nous nageons bien souvent dans trop de bons sentiments. Mais si ma bibliothécaire ne me les donne pas tous à la fois, je me laisser prendre dans les filets, surtout ceux de V Grimaldi !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Cela fait un petit moment que j'hésite de prendre "il nous restera ça" et je crois que tu m'as convaincue!! Merci pour tes conseils de lecture, bises Nadine
Répondre
G
Merci beaucoup pour ces listes de lecture.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Gaelle
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité