Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2021

Lectures d'avril

En ce mois d'avril, j'ai fait de très belles lectures-découvertes, après un mois de mars plutôt mitigé. Il est très agréable de retrouver des livres qui font vraiment voyager, des mots qui nous emportent... 

VOici donc les lectures d'avril (un peu plus que les mois précédents, mais globalement, des livres plus courts) : 

avril 2021

Les étoiles s'éteignent à l'aube" Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de "jeu blanc", un autre livre qui m'avait fait découvrir cet auteur. J'ai reçu celui-ci dans un coffret Kube que l'on m'a offert. Si j'ai mis un peu de temps à l'ouvrir, c'est que la couverture ne me tentait pas plus que ça. Elle me donnait l'impression que ça allait être une lecture fastidieuse.... J'avais tort. J'ai retrouvé l'écriture sensible de R. Wagamese, sa culture indienne ; les descriptions les lieux et des usages et traditions sont justes, incisives... Je me suis vraiment régalée avec ce road-trip père-fils au cours des derniers jours du père. Je vous le recommande ! YYYYY

***

Les demoiselles « Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » . Seule l'une de ces trois règles sera respectée. J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de Rosa et de ses compagnes d'infortunes, traversant les Pyrennées dans les années 20, venant d'Espagne pour travailler six mois dans une fabrique d'espadrilles à Montléon, afin de gagner un peu d'argent pour constituer leurs trousseaux. De fil en aiguille, de découvertes en difficultés, Rosa va croiser la route des Demoiselles, femmes libres qui cachent une félure dans leur histoire. Dans ce roman, on part à la rencontre de l'Histoire, de ces "hirondelles", telles qu'ont été nommées ces jeunes filles espagnoles venues coudre en France, des femmes libres des années 20, on croise des inconnus, mais aussi des grands noms de l'époque, ... j'ai sincèrement plongé avec délectation dans cette histoire. J'ai passé un excellent moment de lecture. YYYYY

***

La calanque de l'aviateur Le jour où sa mère est partie, Leena s'est réfugiée dans le silence et les mots des auteurs qu'elle aime et dévore. Jeep, son frère, a préféré les rêves évanescents de la poudre. Après le décès de leur père, chacun va suivre son chemin pour tenter de se reconstruire. La jeune femme mutique débarque alors dans un village face à l'océan où elle achète une ancienne mercerie qu'elle va réhabiliter en librairie. Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient enfin le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s'est perdue outre-Atlantique.

Je suis assez circonspecte après avoir fermé ce livre. Je me suis attachée aux personnages, partiluièrement à Leena, l'histoire est plutôt intéressante ; pourtant j'ai calé ! Je suis allée au bout de ce livre, mais le rythme des phrases, la recherche littéraire de l'écriture ont, à mes yeux, desservi l'histoire. La lenteur des phrases, de la lecture (pour apprécier le choix des mots et le style) ralentit le rythme général et dessert finalement l'histoire en elle-même. Enfin ce n'est que mon avis, mais j'ai l'impression d'être passée à côté. YYYYY

***

Le tourbillon de la vie Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Après avoir beaucoup aimé les premiers romans d'A. Valognes, avoir été déçue par le précédent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant celui-ci, mais avais malgré tout très envie de le lire (le teasing sur la page FB de l'auteure ont parfaitement fonctionné sur moi). Ce livre est l'histoire d'une merveilleuse relation entre un grand-père et son petit-fils, une histoire de transmission entre générations, avec un grand-père qui "rattrape" ce qu'il n'a pas fait avec sa fille. Ce livre, court, est empreint de vérité, de douceur, de sensibilité. Bref, j'ai adoré, c'est pour moi le plus réussi d'Aurélie Valognes. J'ai passé un très bon moment. YYYYY

***

L'aube sera grandiose Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Cette fois encore, il s'agit d'un livre reçu dans le cadre d'un abonnement (Kube), et choisi pour moi par un libraire, selon mes goûts annoncés. Je dois dire que je suis à nouveau assez bluffée par la capacité à deviner, sur un questionnaire, ce qui me plaira, car j'ai vraiment aimé cette histoire. Même si elle paraît totalement invraissemblable, cette histoire est rendue réelle sous la plume d'Anne-Laure Bondoux ! Elle réussit à nous tenir en haleine avec une histoire qui n'existe que dans les livres... J'ai découvert l'auteure et le livre en ouvrant mon coffret et ce fut une très belle surprise ! Son côté "histoire invraissemblable" me fait dire que ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'en faut de peu. YYYYY

***

La carapace de la tortue « Oui, … je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux. J’ai essayé de leur faire comprendre qu’ils n’y pouvaient rien. Que j’étais maladroite et disgracieuse malgré eux. Malgré moi. […] Étonnant d’imaginer que les personnes disgracieuses n’ont pas conscience de leur laideur. Je l’ai toujours su, évidemment. Même si j’ai préféré considérer cela avec indulgence. Comment survivre sinon ? » . Lorsque Clotilde décide de venir s’installer à Bordeaux, sa ville natale, elle ne sait pas encore que sa vie va en être bouleversée : d’abord la découverte de voisines drôles et fantaisistes, puis l’amour d’un enfant et qui sait, celui d’un homme ? La recherche d’un travail va la conduire par le plus heureux des hasards à pénétrer un cercle bien fermé, celui de l’art contemporain. C’est dans un musée en quête de création et d’esthétisme que Clotilde va s’épanouir.

Ce court roman est une galerie de personnages étranges, loufoques, bigarrés, des personnages qui n'ont rien en commun, mais qui vont tous se révéler plus délicats qu'ils en ont l'air, avec leurs félures et leurs extravagances. Encore une fois, dans la vraie vie, aucune chance de se retrouver dans un immeuble tel que celui de ce roman (encore que, parfois, je me demande...), mais le mélange entre l'histoire et le journal intime de Clotilde en font un livre très sympathique, une histoire dans laquelle je me suis laissé embarquer. Il y a quelque chose de "ensemble, c'est tout" dans cet opus, c'est un très bon moment de lecture. YYYYY

***

A bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage!<br /> <br /> Comme Danie,tu nous donnes l'envie de découvrir de nouvelles directions de lecture!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un grand merci de partager avec nous tes lectures et tes avis. <br /> <br /> Deux sont sur ma liste " les demoiselles et l'aube sera grandiose " <br /> <br /> Je commence " Obsession " de Nora Roberts , roman à suspense. <br /> <br /> Passe une belle journée Christelle, bisous
Répondre
D
Un grand merci à toi pour ce partage de lecture. Je vais te suivre tout aussi assidument que je suis notre amie commune, Cath, qui m'inspire aussi beaucoup.<br /> <br /> il n'est pas facile d'obtenir les livres que je demande à ma médiathèque, soit parce que nous sommes plusieurs à vouloir lire le même livre, soit parce que ma bibliothécaire me donne des livres en fonction de ce qui lui tombe sous la main. Ce n'est pas toujours ce que j'ai envie de lire mais ça m'ouvre aussi d'autres horizons.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci pour tes avis sur tes lectures.<br /> <br /> Bon après-midi, bises. Laurence
Répondre
L
Merci pour ces conseils de lecture qui augurent de bons moments! Bises Nadine
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité