Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
8 août 2019

Lectures d'été

Me revoici avec notre petit rendez-vous lecture. Il faut dire que depuis deux semaines et demi, j'ai du temps pour lire ... : 

P_20190730_105142

Les loulous sont ravis de m'avoir à la maison, du fait de cette méchante entorse, mais j'enprofite pour me reposer l'esprit autant que la cheville (c'était plus que nécessaire, croyez-moi !). 

Bref, voici donc mes dernières lectures : 

juillet 2019

Un clafoutis aux tomates cerises : Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

Une seule question : pourquoi ? Je me demande pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre, et surtout, pourquoi je l'ai acheté... Je me suis terriblement ennuyée, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, les situations souvent invraissemblables, et l'ensemble sans véritable saveur. Je sais pourtant qu'il a fait un carton, mais je n'y ai pas trouvé le plasir auquel je m'attendais. YYYYY

***

semer des graminées : Papa a un cancer. Papa a un cancer et tout le monde se doute de la fin. De toute façon me direz-vous, il n’y a qu’une fin. Et à la fin, on meurt. Papa a un cancer et c’est comme si j’écrivais : Papa va mourir. Quand ? Bientôt ? Papa a un cancer et c’est comme si j’écrivais « Papa est mort. » Déjà. Ce livre n’est pas un roman. Il n’y a aucun suspense. Au début, vous connaissez déjà la fin. 

Que dire d'un livre que l'on a attendu de puis l'annonce de son arrivée ? Une fois arrivée, à la maison, je n'osais le toucher, l'ouvrir, tant l'aspect intime m'effrayait. J'avais envie de le lire, de découvrir ce parcours et en même temps, je ne me sentais pas légitime à entrer ainsi dans l'intime de Nathalie Longevial. Puis, au bout de quelques jours, je me suis décidée. Je suis entrée dans le livre, dans l'intime, j'ai apprécié les mots, la musique des phrases, la pudeur autant que la dure vérité, la douceur autant que l'indicible (pourtant si bien dit). Un très beau témoignage d'amour. Certes quand on l'ouvre, on en connaît la fin, mais c'est la sensibilité des mots et de l'auteure qui nous porte, et m'ont porté, m'amenant à sourire en même temps que pleurer à la fin. YYYYY

***

Sept soeurs - MaiaA la mort de leur père, Maia et ses sœurs se retrouvent dans le château de leur enfance, sur les rives du lac de Genève. Toutes ont été adoptées, et chacune a reçu en héritage un indice lui permettant de remonter le fil de ses origines. Maia est ainsi conduite jusqu'à un manoir en ruines, sur les collines de Rio de Janeiro.

Ce livre a été choisi pour moi par une de mes copines du club de lecture, alors que j'en étais absente, pour cause d'entorse ... De prime abord, je ne m'attendais pas à ça ; d'abord parce qu'elle m'a d'abord dit que la thématique était l'Australie, et qu'il n'est là question que de Paris et de Rio, mais aussi parce qu'en avançant dans le livre, je trouvais pas mal de clichés, de situations convenues... et puis finalement, je me suis laissée embarquer ! J'ai aimé ce livre ! Je ne lirai sans doute pas les 7 de la série, mais ce fut une lecture d'été très sympathique. YYYYY

***

la librairie de la place aux herbes : La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. 

L'été dernier, j'avais lu une histoire de librairie qui m'avait laissée de marbre, voire amère. J'ai malgré tout retenté l'expérience avec ce livre. Bien m'en a pris. Je me suis laissée embarquer par l'histoire, l'écriture, la "vérité" qui s'en dégage. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En le refermant, je me suis dit "tiens, allons voir si la Place aux Herbes d'Uzès ressemble à l'image mentale que je m'en suis faite ... et devinez quoi, non seulement, ce fut le cas, mais la librairie existe !! YYYYY

***

Mes prochaines lectures : 

en cours : 

51w9+V+kthL

à venir : 

81jD-m7LzXL

 

Et vous ? Que lisez vous ? Que me conseillez-vous ? 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je n’avais pas aimé du tout "un clafoutis aux tomates cerises".. et je suis donc rassurée de voir que je ne suis pas la seule puisque je n'en avais lu que des critiques élogieuses !!!!<br /> <br /> Je ne suis pas du tout tentée par "semer des graminées" (malgré tout le bien que j'en ai lu !)<br /> <br /> Par contre, "la libraire de la place aux herbes" est sur ma PAL (peut-être ma prochaine lecture car ton avis m'a donné encore plus envie de le découvrir)<br /> <br /> Quant à mes dernières lectures (que je conseille.. ou non !), elles sont sur mon blog (nous sommes presque raccord puisque j'ai publié un article lecture pas plus tard qu'hier !)<br /> <br /> Bon rétablissement à toi pour ton entorse (pas drôle ça.....)
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité