Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2019

Atelier express

La semaine dernière, MaGrande participait à un rassemblement de jeunes du département de son collège, et j'y ai passé un après-midi en tant que bénévole pour animer un atelier. Il était question de partage, de création, de transmission et de bienveillance. La consigne était de prévoir des activités simples et courtes, les ateliers, composés de 8 ados, se succédant tous les quarts d'heure pendant 2 heures 30. Autant vous dire que ce fut intense ! 

Bref, en préparant, je me suis dis qu'il fallait que je prévois des gabarit déjà prêts, des modèles simplissimes (puisque la plupart des jeunes n'avaient sans doute jamais entendu parler de carterie ou de scrap)... Je suis donc partie sur des marque-page, et sur des cartons de remerciement / souvenir de communion, puisque nombre d'entre eux, élèves de 5ème, préparent cette cérémonie. Voici donc les modèles que j'avais fait : 

carte communion

marque pages

J'avais donc précoupé dans de la cartonnette une soixantaine de marque page et autant de cartelettes. Bien m'en a pris, parce que c'était encore trop compliqué pour nombre d'entre eux ! De mon point de vue, ce fut un massacre ... il faut dire que nous n'avions qu'une table, que les jeunes étaient debouts, nous étions en plein air, et ils étaient surexcités ! Malgré mes explications, bien peu ont pris la peine de recouvrir les cartonnettes de papier au choix, les tampons ont été faits n'importe comment (il m'en manque d'ailleurs trois à l'appel désormais !) ! Enfin, les jeunes ont semblé contentes (essentiellement des filles) de leurs réalisations, c'est le principal ! 

J'ai au moins eu le bonheur de partager ce moment, de découvrir cet univers, et de faire deux belles rencontres, l'une avec une des encadrantes, et l'autre avec un prêtre, tous deux respirant la douceur et la bienveillance à l'égard de ces jeunes. Finalement, cette demi-journée fut aussi sympathique que frustrante, mais je suis ravie d'y avoir participé. 

Publicité
Commentaires
G
ah les ados!!!!toujours un peu décevants mais toujours attachants!<br /> <br /> 2 belles rencontres ce n'est pas si mal pour un apres midi et du merites tu en as c'est certain!<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
O
Tous les éléments n 'étaient pas là pour intéresser les jeunes. Pour cette activité il fallait la salle les chaises et le calme. Tous les enfants ne sont pas manuels. BRAVO à vous d'avoir fait cela mais vous avez fait 2 belles rencontres.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
M
Les préparatifs étaient pourtant beaux.
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité