Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2019

Plaisir de lire

Le mois d'avril est terminé depuis pas mal de temps, me voici donc avec mes dernières lectures : 

avril

"Au petit bonheur la chance"1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Dès les premières pages, on reconnaît la patte d'Aurélie Valognes. Les personnages sont attachants, comme d'habitude. Même s'il n'y  a pas de grosse surprise, j'ai toujours une émotion particulière en lisant Aurélie Valognes. Cette nouvelle tranche de vies, un peu cabossées, m'a touchée, et j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre. YYYYY

***

"malgré nous"1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien, 13 ans, se jurent une amitié indéfectible. Le premier juin 2009, le vol Rio-Paris s'écrase dans l'Atlantique. Parmi les passagers, Marine, l'épouse de Théo et la mère de leur fille Julie. Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s'effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine. La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l'avion. Est-elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste-t-il sans nouvelles ? Faut-il toujours faire confiance à ceux que l'on aime ?

Ce livre, c'est d'abord l'histoire d'une amitié hors norme, entre trois hommes, liés depuis l'enfance. Tout comme elle avait si bien su le faire dans "en ton âme et conscience", Claire Norton nous emmène dans un tourbillon de sentiments variés, forts. Si j'ai finalement assez vite compris où l'auteur nous emmenait, je n'en ai pas moins apprécié l'écriture, la structure, et la description des sentiments des uns et des autres. Merci à mon libraire de m'avoir recommandé la lecture de "malgré nous" ! YYYYY

***

"dis, t'en souviendras-tu?"Aude a 23 ans, elle est l'épouse d'un célèbre parfumeur de Grasse. Ce matin, elle se réveille à l'hôpital, privée d'une partie de sa mémoire. Elle apprend qu'on l'a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide. Que leur est-il arrivé ? Aidée d'un psychiatre, elle va tenter de recouvrer la mémoire. Mais le veut-elle vraiment ? Avec le retour de ses souvenirs, ne devra-t-elle pas faire face à une redoutable vérité ?

On n'attend pas Jeannine Boissard dans un style polar, et, si cela n'avait été un choix dans le cadre du club de lecture, il y a fort à parier que je serai passé à côté. Loin des polars islandais, finlandais, tout aussi loin des romans de terroirs auxquels elle nous a habitués, Jeannine Boisasrd signe là un roman où l'intrigue le dispute au choc des univers (bourgeois vs populaire), le tout avec une écriture agréable et efficace. Un bon moment de lecture. YYYYY

***

 

"gare à Lou" : Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d'imaginer les horreurs qu'un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.

Avec ce roman, Jean Teulé renoue avec l'univers fantastique qu'il nous avait offert dans "le magasin des suicides". Les trouvailles de vocabulaire, les mots valises, sont un véritable bonbon pour le lecteur. Rien d'étonnant à ce que Jean Teulé soit un fan de Boris Vian. On retrouve ici le même genre de folie (du pianocktail de "l'Ecume des jours" aux écorche-cieux de Jean Teulé, la distance est mince, et j'ai lu ce roman avec une vraie délectation ! Bon, OK, je suis assez fan de Jean Teulé, depuis "Darling". Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, mais vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ! YYYYY

***

A part cela, j'ai lu deux livres dont je ne saurais que dire, donc je ne les ai pas mis dans la rubrique directement : 

mai pff

Pour le Camilla Grebe, si l'idée de départ me séduisait, je ne suis pas du tout rentrée dedans, et j'ai abandonné à la moitié. Pour "Bacchantes", je suis allée au bout, mais je n'ai rien compris !! Si vous les avez lus, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. 

Actuellement, je lis : 

Le-Bonheur-n-a-pas-de-rides

A bientôt.

Publicité
Commentaires
G
merci pour ces pistes de lectures.tu n'es pas la seule a lire des ouvrages auxquels tu ne comprend rien ou que tu abandonnes. Deux livres cette semaine et beaucoup de déception!<br /> <br /> heureusement je lis actuellement quelque chose de très chouette mais je laisse la rubrique a ceux qui savent si bien parler de leur ressenti.<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité