Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2019

Lectures de Mars

Voilà, le mois de Mars est passé, il est temps de vous faire part de mes lectures de ce mois. 

mars

"Personne n'a peur des gens qui sourient" : Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants ? où était Gloria ce soir-là ? ?, et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire.Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? 

En commençant ce livre, je l'ai trouvé très agréable à lire, bien construit mais simple. Et puis, paf, une claque magistrale pour terminer, un dénouement que je n'ai pas vu venir. De fait, j'ai même relu certains passages, une fois le roman terminé, pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose. Donc, je confirme, une écriture très agréable, une histoire qui peut sembler banale, et pourtant ... Une très belle découverte. YYYYY

***

"comme une tombe"Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher... A la surface, sa fiancée s'inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Pour retrouver le futur époux il n'a qu'un seul indice : ses témoins. Mais leur camionnette est en pièces et aucun d'eux n'a survécu à l'accident...

C'est sur les conseils d'une amie férue de polars que j'ai lu ce livre. L'histoire est bien ficelée, bien écrite. Certes, on sent se profiler peu à peu certains éléments, on cerne certains personnages assez rapidement, mais l'ensemble est très bien fait, l'intrigue parfaitement menée, et les rebondissements ne manquent pas ; peut-être un peu trop d'ailleurs, si je devais attribuer un bémol à ce polar. Un très bon moment de lecture malgré tout. YYYYY

***

"j'ai dû rêver trop fort"Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?

Après avoir été très déçue par les deux opus précédents de M. Bussi, j'hésitais à lire celui-ci. Et puis, finalement, je me suis laissée tentée. Et bien, je dirais que bien m'en a pris. Même si une fois de plus, la fin est un peu trop rapide et laisse le lecteur en attente de plus d'explication et de moins de "facilité" (la marque Bussi, finalement), j'ai retrouvé dans ce dernier ouvrage la patte de l'auteur, sa façon de poser l'une après l'autre les briques de son mur jusqu'à l'accomplissement final. Ce fut un bon moment de lecture. YYYYY

***

"la vengeance du pardon" : Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.

Ce livre attendait depuis un moment sur ma table de chevet, depuis que mon Zhom me l'avait offert en début d'année. Dès que je l'ai ouvert, je me suis laissée happée par l'histoire de ces jumelles, puis par les trois autres nouvelles, tout aussi bien écrites et prenantes, voire surprenantes. L'écriture d'E. E. Schmidt est toujours aussi belle, musicale et efficace. J'ai adoré. YYYYY

***

Actuellement, je lis : 

valogne

Et parmi ceux qui attendent leur tour, il y a : 

a venir

Et vous, qu'avez-vous lu récemment ? Que me conseillez-vous ? 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Merci pour le partage. Je suis fan de ta rubrique. Pour le moment ma PLL déborde !
Répondre
M
j'apprécie tes partages ..... moi j'ai déjà lu " comme une tombe" ;.. et j'avais bien aimé .... je suis plutôt polar ou thriller ..donc les autres je ne risque pas de les lire. bises
Répondre
G
de jolies pistes a explorer<br /> <br /> merci gaelle
Répondre
C
Le Bussi est dans la file d'attente de ma liseuse. Déçue par ses précédents romans, j'hésitais aussi à le lire mais mon homme m'a conseillé de le faire.<br /> <br /> En ce qui concerne d'éventuels conseils, je te renvoie à ma rubrique lecture sur mon blog. Je ne ferais ici qu'un copier-coller :-)
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité