Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2019

Au fil des pages..

.. nous sommes happés par des histoires, emportés par des intrigues, et parfois la magie n'opère pas. C'est le secret de la lecture, le plaisir de la découverte, renouvelé à chaque nouveau livre qu'on ouvre. 

Voici donc mes lectures de février : 

fevrier

Couleur de l'incendie : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

J'avais beaucoup aimé "au revoir là-haut", et j'attendais avec impatience ce second opus. A la lecture des premières pages, je me suis sentie happée par l'écriture, par la description magistrale d'une scène d'enterrement où rien ne se passe comme prévu... Malheureusement, le soufflé est vite retombé ! La suite du roman n'est faite que de petites gueguerres entre protagonistes, des histoires de vengeance, sans réelle saveur à mes yeux. Finalement, je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. YYYYY

***

Un millier d'étoiles dans mon coeur : Aston revient tout juste dans le petit village de son enfance, en Californie. C'est là qu'il y a passé ses plus belles années, entouré de ses parents et de sa meilleure amie, Chelsea. Jusqu'à ce fameux jour où tout a subitement basculé. Ses parents sont victimes d'un curieux accident et étrangement, sa meilleure amie disparaît au même moment. Depuis, sa vie a sombré dans le chaos. Il n'est plus que l'ombre de lui même. Sa seule échappatoire, c'est le surf. Mais les fantômes du passé le hantent et l'empêchent d'avancer. Pour lui, c'est peine perdue, il ne retrouvera jamais sa paix intérieure. Sauf peu-être, si le destin décide de s'en mêler ?

C'est le deuxième roman de Laetitia Celerien. J'ai été attirée au départ par la quatrième de couverture, j'ai eu envie de découvrir. Je n'ai pas été déçue. L'écriture est simple, agréable, conforme à ce que dit l'auteur d'elle-même dans sa préface ; elle ne cherche pas à écrire pour faire des figures de style, juste à coucher sur le papier les mots qui lui viennent, les histoires qu'elle imagine. L'intrigue commence de façon simple, puis on se laisse happer par les personnages, on a envie de découvrir la suite, comme si c'était un polar. Bref, je me suis laissée embarquer par ce roman, et malgré mon âge,mon coeur de midinette s'est même serré parfois. Bref, un bon moment de lecture. YYYYY

***

avec toutes mes sympathiesLes mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. 

Je ne connaissais que peu la journaliste, j'avais apprécié les quelques émissions entendues. Cet essai -témoignage est un hommage à son frère disparu, à leur lien, leur force. Même si ce n'est pas mon style de lecture de prédilection, c'est très bien écrit. J'ai bien aimé. YYYYY

***

ce coeur qui haissait la guerreAu lendemain de la Grande Guerre, Anton découvre un domaine inexploré : la conquête de l'espace. Jeune ingénieur allemand, il rêve plus d'étoiles que de pouvoir et de politique. Une opportune neutralité qui lui permet de ne pas prendre position entre pro et antinazis. Mais que vaut la neutralité lorsque l'on travaille sur une fusée financée par l'Armée et qu'elle devient une arme dévastatrice ? Ce sont deux femmes également aimées qui rappellent à ce coeur rebelle que si l'homme n'est pas fait pour la guerre, il l'est encore moins pour la servitude, et l'amènent à passer de la résistance passive à la trahison de son pays.

En refermant ce livre, je reste sur un avis mitigé. En effet, je l'ai trouvé merveilleusement bien écrit et bien documenté, mais je lui ausi trouvé des longueurs dans les descriptions stratégiques. L'histoire et le thèmes sont passionnants, l'écriture magistrale, et je m'en veux presque de l'avoir trouvé "long". Pourtant, c'est une réalité. A lire surtout si vous aimez les livres historiques, les documents, la stratégie militaire, ... YYYYY

***

Voilà pour ce mois-ci. 

A bientôt.

Publicité
Commentaires
G
merci pour ces belles pistes de lecture.<br /> <br /> La moyenne nationale est de 20 livres par personne et par an…...je serais curieuse de savoir a combien est ta moyenne!!!!!!<br /> <br /> plein de biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
C
Je n'étais pas tentée du tout par "couleurs de l'incendie".. Tu me confortes dans l'idée dans ne pas le lire !!!<br /> <br /> J'hésite toujours à lire "Avec toutes mes sympathies", au sujet duquel j'ai pourtant vu de très nombreux avis positifs. Mais j'avoue que le sujet me fait un peu peur... peur qu'il ne remue en moi des choses douloureuses....<br /> <br /> Quant aux deux autres, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler !
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité