Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
13 février 2019

Lectures d'hiver

Me revoici avec les livres que j'ai lus en décembre et janvier : 

decembre janvier

La mémoire du thé : Sud-ouest de la Chine, années 1990.À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…

Conseillée par une amie, je suis partie à la découverte de ce roman dont j'aime déjà beaucoup l'auteur. Ce fut une très belle découverte. Malgré quelques facilités et clichés sur la recherche des origines des enfants adoptés, j'ai été transportée par ce livre, et les questions que se posent la jeune femme, sa mère... et au-delà de ça, la vie dans les montagnes chinoises, les traditions, ... Une très belle découverte. YYYYY

 

***

Le noir qui infiltra le KuKuxKlan«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives. Les petites annonces ne manquaient jamais de m' étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là.
Ku Klux Klan
Pour toute information :
BP 4771
Security, Colorado 80230
Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné.
"Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier."
Merde, et maintenant je fais quoi?»
 

Je n'avais jamais entendu parler de la sortie du film de Spike Lee, ce n'est pas le bandeau qui m'a attirée. L'histoire de ce policier au culot monstre, premier policier noir de Colorado Springs, est hors norme. J'ai aimé le récit cocasse de certaines situations, pourtant si lourdes, sur un thème qui ne prête pas forcément à rire. Sur la longueur, j'avoue m'être parfois ennuyée dans les descriptions de conversations, mais au global, j'ai bien aimé. YYYYY

***

Une fille comme elle : New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

Il y avait plusieurs années que je ne m'étais pas plongée dans un M. Levy, les derniers lus m'ayant laissée sur ma faim. Quand j'ai ouvert et commencé celui-ci, j'ai été agréablement surprise, happée par l'histoire. Malheureusement, au fil de la lecture, j'ai été dérangée par les invraissemblances, les longueurs, ... L'idée de départ m'avait séduite, mais je n'ai finalement pas été embarquée jusqu'au bout. Dommage. YYYYY

***

Si je serais grande : Deux voisines de 6 ans disparues le même jour : une petite fille à l’imagination débordante qui vit dans la peur de déplaire à ses parents. Puis, des corps d’enfants découverts, et au milieu des cadavres, une survivante. Pour l’adjudante Joy Morel, enceinte de quatre mois, c’est le début d’une enquête éprouvante aux frontières de l’inimaginable.

J'ai ouvert ce livre sans savoir à quoi m'attendre. L'histoire m'a happée assez vite, malgré quelques lourdeurs de style selon moi. En le fermant, je me suis dit que c'était un bon polar. Seulement voilà, près d'un mois après, je n'arrive pas à me souvenir des détails, de ce qui m'a plu ou moins plu... et je me dis que s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'était au moins un bon moment de lecture. YYYYY

***

Demain, peut-être : L'océan n'a pas épargné la famille Kersanton. Trois ans, trois morts. Deux fils et aujourd'hui, leur père, engloutis par les flots. Maëlys a depuis longtemps fui l'île de Sein pour mener à bien des missions humanitaires en Afrique, mais ce nouveau deuil la pousse à affronter ses démons. Elle doit soutenir sa mère Yvonne qui, bercée de légendes bretonnes, semble doucement se laisser gagner par la folie. Maëlys a aussi à c?ur de soulager sa jeune s?ur Morgan, qui s'est déjà tant sacrifiée. À peine arrivée, elle est frappée par l'animosité qui règne entre Yvonne et les Saint-Luan, une riche famille voisine, avide de terres. Épreuves, secrets, trahisons... Un chemin sinueux attend les deux soeurs, avec l'espoir du bonheur, demain peut-être.

C'est la quatrième de couverture qui m'a attirée pour ce livre. L'histoire me semblait intéressante, et ce fut le cas. Pourtant, j'ai eu du mal à le faire passer de ma PLL à mes mains... Et puis, une fois ouvert, je me suis laissée embarquée. Certes, l'histoire n'offre pas grand suspense, elle est servie par quelques clichés, et la fin peut sembler facile ...  oui, mais j'ai passé un très bon moment de lecture et je me souviens bien de pas mal de détails ! Finalement, ce qui m'a le plus dérangée, c'est la couverture (voire le titre) ; je trouve qu'elle dessert le roman, en lui conférant un côté "bluette" qu'il n'a pas. YYYYY

***

Maîtres et esclaves : Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans au pied de l'Himalaya, dans la vaste campagne chinoise. Au marché de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un Garde Rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine, obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, son ascension ne connaît plus de limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattraper.

J'attendais beaucoup de ce roman, nommé plusieurs fois pour les prix littéraires. J'ai plongé dedans presque avec avidité. Je n'ai pas regretté la lecture de ce roman, même si j'y ai trouvé pas mal de longueurs, et un style plutôt alambiqué, surtout au début. Globalement, c'est une belle peinture d'une époque, de vies tracées, de prises de positions. YYYYY

***

Dans un autre style, j'ai également lu deux documents intéressants en ce début d'année : 

41zpjLhBYBL 51mb+jE3WCL

 

J'attendais beaucoup du premier, et si j'ai trouvé les analyses et données intéressantes, j'ai trouvé la lecture de ce dcument globalement lassante. L'auteur a un style très complexe (selon moi), un vocabulaire riche qui finit par desservir le propos. Et, finalement, c'est surtout un constat de l'évolution (négative) de l'Education Nationale plus qu'une analyse de la génération de nos jeunes. 

Du second, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Après une quatrième de couverture qui pouvait donner lieu à un roman loufoque autant qu'à une analyse de notre société, c'est avec curiosité que j'ai ouvert le livre. Il s'agit bien d'une analyse de ce monde où le pouvoir est aux multinationales du web, le style m'a beaucoup plu, interpelée même, je ne m'attendais pas à ça. De fait, j'ai vraiment aimé ce document. 

Pour le plaisir, voici la quatrième de couverture : 

J'ai reçu un jour ce mail venu d'une bonne âme en mal de futur : "Comme je n'ai pas Facebook, j'essaye de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, mais en appliquant les mêmes principes. Tous les jours je descends dans la rue et j'explique aux passants ce que j'ai mangé, comme je me sens, ce que j'ai fait la veille, ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire demain. Je leur donne des photos de ma femme, du chien, de mes enfants, de moi en train de laver ma voiture, de ma femme en train de coudre. J'écoute aussi les conversations et leur dis : "j'aime". Et ça marche, il y a déjà 4 personnes qui me suivent : 2 policiers, 1 psychiatre et un psychologue."

***

Actuellement, je lis : 

CVT_Couleurs-de-lincendie_5803

 

Publicité
Commentaires
S
Ah elle me plaît bien cette 4e de couverture pour le Diable etc.! J'ai beaucoup aimé Les couleurs de l'incendie, j'étais contente de retrouver les personnages d'Au revoir là-haut.
Répondre
P
j'avais beaucoup aimé "la mémoire du thé, <br /> <br /> j'ai vu le film de Spike Lee mais pas lu le livre dont tu parles<br /> <br /> j'avais offert le livre "les couleurs de l'incendie" l'an dernier à une cousine, j'attends qu'elle me le prête!
Répondre
G
merci pour ces pistes de lectures que je garde au chaud pour mes prochains achats!<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité