Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2017

Cet été, j'ai lu ...

Cet été, pendant nos vacances, j'ai réussi à trouver le temps de lire, à un rythme qui me plaisait ... c'est-à-dire au moins deux livres par semaine, parfois plus s'ils étaient courts. Voici donc une première partie de mes lectures : 

ete 2017

"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" "Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 

Un bon moment de lecture, avec quelques passages très drôles, une écriture sympathique. On lit V. Grimaldi comme on écouterait une copine raconter ses mésaventures. Un de ces livres qui font du bien. YYYYY

***

"En voiture, Simone"Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Un autre bon moment de lecture. Je l'ai lu d'un trait, le sourire aux lèvres, des images de personnes / personnages familiers dans la tête au fil des pages. Comme le précédent d'Aurélie Valognes, un très bon moment de lecture, idéal pour l'été. YYYYY

***

"tu comprendras quand tu seras plus grande"Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

Ce livre de Virginie Grimaldi m'a valu un des plus beaux fous-rire de lecture de l'été, et depuis longtemps même ! Je riais tellemement que j'ai fait lire l'extrait en question à mon Zhom et à ma Grande, qui ont bien ri aussi  ! J'ai vraiment apprécié ce livre, je peux même dire que c'est mon préféré des trois de V. Grimaldi. Un excellent moment de lecture, un livre qui vous accroche un sourire sur le visage pour un bon moment. YYYYY

***

"l'écrivain de la famille" : A sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon... Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

J'ai ouvert ce livre, avec beauocup d'espoir car j'avais aimé mes autres lectures de cet auteur. J'ai souri de la coïncidence en découvrant sur la première page qu'il est question du village où j'étais en vacances, ... mais au final, j'ai moyennement aimé ce livre. Je l'ai trouvé peu crédible, les traits un peu trop poussés pour moi.  YYYYY

***

"pardonnable, impardonnable"Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute. Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent. Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration?

Que de sentiments se mêlent dans ce livre, des histoires de non-dits, des secrets de famille, des sentiments exacerbés par la douleur, ... L'écriture de Valérie Tong Cuong est efficace, la plume est acérée, juste, nous emmenant d'un sentiment à un autre, d'un sourire aux larmes, ... j'ai beaucoup aimé ce livre. un très moment de lecture, tant pour l'intrigue que pour le style. YYYYY

***

"et je danse aussi" : La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Ce livre fait partie de ceux que j'ai acheté parce que le titre m'a attirée, sans rien en attendre de particulier. Bien m'en a pris ! Une écriture à quatre mains, efficace, qui nous fait passer du rire aux larmes, un roman épistolaire moderne, puisque par mails, une historie qui se lit d'un trait. Un livre très plaisant. YYYYY

***

"tant pis pour le sud" : Le 17 octobre à 23h32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît. Du moins, c'est ce qu'indique sa montre GPS, qu'il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait.
Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu'il semble approcher du but, il découvre une vérité qui l'en éloigne. Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n'est pas sûr de s'échapper...

J'ai lu ce livre après avoir lu autant de très bonnes critiques que de mauvaises. Après l'avoir fini, je me range du côté des seconds... ou presque. Je ne dirai pas qu'il était mauvais, mais juste que je ne suis jamais rentré dedans, d'un bout à l'autre ! En le fermant, je ne sais toujours pas pourquoi il porte ce titre... Bref, je ne le retiendrai pas comme un polar à lire, mais sans doute ne suis-je pas sensible à ce genre, puisque ce livre a rencontré son public malgré tout, le principal pour l'auteur. YYYYY

***

 

"c'est où le nord": C'est où le Nord ? est le manifeste d'une gamine un peu perdue. C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui. Dans un style moderne et affirmé, Sarah Maeght raconte, pleine d’espoir et avec rage, les errances d’Ella, jeune prof de 24 ans, qui ne sait pas très bien où elle va, signant un premier roman plein d’humour, de tendresse et de sensualité, où défile toute une galerie de personnages pittoresques. Lorsqu’elle quitte Dunkerque pour vivre à Paris, Victor, son compagnon, repart vivre dans le Nord. Avec Klaus, son poisson rouge, Lou, sa meilleure amie et Théo un copain homo, elle affronte avec humour les tribulations de la dure vie du lycée où elle enseigne le français à des élèves en difficulté. Quand elle rencontre Cléo qui lui fera découvrir les folles nuits parisiennes, Ella ignore encore jusqu’où cette histoire la mènera… 

Soit je n'ai plus l'âge, soit il faut être une jeune prof débarquant à Paris pour adhérer, mais je n'ai pas adhéré à cette histoire. Le style est assez agréable à lire, simple, l'écriture peut-être un peu trop syncopée à mon goût, mais c'est surtout l'histoire qui ne m'a pas emportée. YYYYYY

***

 

"les petites filles" : À Mou di, en Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Alors qui s’inquiéterait de la disparition d’une nouvelle fillette ? Quand Lina accepte de mener dans le village une enquête discrète pour le compte d’une ONG, le piège se referme sur la jeune Française. Mené de main de maître par Julie Ewa, ce suspense formidablement documenté nous conduit au coeur d’une Chine cynique et corrompue où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.

Vous vous en doutez, à la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été attirée par l'histoire ! J'ai donc plongé dans ce livre, j'y ai retrouvé les citations de Xinran, les traditions chinoises, les pratiques ancestrales, ... Si j'ai moins aimé le côté "enquête des bone européens qui arrivent et font le boulot", j'ai vraiment aimé ce livre, tant pour le côté histoire, ce qui s'est passé en Chine du fait de la politique de l'enfant unique, mais aussi sur le côté corruption, collusion, ... Bref, un très bon livre ! Âmes sensibles, s'abstenir sur certains passages ! YYYYY

***

Depuis, j'ai lu aussi : 

ete 2017 suite

Publicité
Commentaires
P
j'ai beaucoup aimé "tu comprendras quand ... " ; j'avais envie de m'offrir "la parfum du bonheur...." mais du coup, j'hésite ! merci pour cette rubrique que j'adore, chez toi, comme chez Cath ! bises
Répondre
C
Nous avons beaucoup de lectures en commun :-)<br /> <br /> Mais contrairement à toi, je n'ai vraiment pas été emballée par "le parfum du bonheur"..." (dont je parlerai sur mon blog d'ici la fin de la semaine). J'avais pourtant bien aimé ses précédents livres, dont "tu comprendras quand tu seras plus grande".<br /> <br /> J'ai également beaucoup aimé "et je danse aussi"<br /> <br /> Toujours pas lu "pardonnable, impardonnable" qui est pourtant sur ma liseuse depuis un bon moment ! Et j'avais envie de lire "c'est où le Nord et "l'écrivain de la famille" mais ton avis me refroidit un peu !<br /> <br /> Quant à "la perle et la coquille", j'espère qu'il t'a autant plu qu'à moi :-)
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité