Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2015

Lectures récentes

lectures 2015

 

Voici un aperçu de mes dernières lectures. Si je n'ai pas le temps de scraper, je réussis au moins à trouver le temps de lire (le soir, le midi pendant ma pause, en attendant LaPuce au solfège ou à la danse...), et c'est une autre façon pour moi de m'évader du quotidien. 

"L'atelier des miracles" : Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau, la jeune Millie est prête à tout pour oublier son passé, et, M. Mike, ancien militaire qui vit sous les ponts, est mis à terre par la violence de la rue. Ces personnages abîmés par la vie vont se retrouver chez M. Jean, dans son atelier, où il dit réparer les âmes chiffonnées...

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, court, mais très bien fait. Le guérisseur n'est pas toujours celui qu'on croit et ici, on s'aperçoit que le cynisme ou l'égo surdimensionné ne sont pas forcément  très loin de l'optimisme. C'est bien écrit, résolument optimiste malgré tout.

"Petite Fleur de Mandchourie" :   Née dans un camp forestier du nord de la Chine, la jeune Fei s'est juré de sortir de la misère. Arrivée en France à force de courage et de volonté, elle s est fixé un nouvel objectif : faire aimer la Chine aux Français. " (...) je n ai que 27 ans et encore tant de choses à accomplir : à ma naissance, mes parents avaient tout juste de quoi nous nourrir, mon frère et moi. Notre seule richesse, c était le savoir de grand-père. Mais moi, comme j étais une fille, je n avais pas le droit d'écouter les leçons qu'il donnait à mon frère. Grand-père m a tant répété que je ne comptais pas que je me suis fait une promesse : j apprendrai et en plus, je donnerai à toutes les filles les livres qu on leur refuse. Et moi seule déciderai de la vie que je veux mener." Des forêts de Mandchourie jusqu à Paris, Fei raconte son incroyable destinée. Sans argent ni diplômes, dans une Chine en pleine mutation, cette autodidacte emprunte des chemins escarpés qui la mènent en France, son pays de coeur. Son ambition désormais est de faire connaître la Chine qu elle aime tant, sa culture millénaire, ses richesses modernes et ses paradoxes pour que cette grande puissance cesse de faire peur et fasse rêver.Fei est arrivée à Paris à l âge de 24 ans. Il y a deux ans, elle a décidé de lancer sa maison d édition pour se consacrer à sa passion : les échanges culturels entre la Chine et l'Occident, à travers l'adaptation de bandes dessinées chinoises. Cette année, elle a décliné les aventures du Juge Bao, aussi célèbre en Chine que Maigret en France. (source : Babelio)

J'ai dévoré le témoignage ! Certes, j'ai une tendresse particulière pour tout ce qui touche à la Chine, mais en l'occurence, j'ai acheté ce livre lors d'une rencontre avec son auteur, Fei, venue témoigner dans un séminaire sur les Femmes d'Initiative. Sa verve et sa détermination n'avaient d'égal que la douceur de sa voix et sa générosité lors des échanges qui ont suivi son intervention. Son témoignage est une vraie leçon de vie ! A lire. 

 

"Glacé" Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? (source : Babelio)

J'ai tès vite été happée par ce polar. L'intrigue y est étonnante dès le départ... j'y ai retrouvé une atmosphère qui m'a rappelé celle des "rivières pourpres" de Grangé : la montagne, un crime, un institut à part, ... bref, tous les ingrédients d'une intrigue à couper le souffle et une  écriture très agréable et efficace.

 

"Alors vous ne serez plus jamais triste" : Un médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l'hôpital et rencontre la conductrice, une vieille dame excentrique, qui possède le don de deviner le moment exact de la mort des gens. Elle lui propose de lui laisser 30 jours pour revenir sur sa décision. Il cède à sa proposition. (source : Babelio)

J'attendais avec impatience ce deuxième opus de B. Beaulieu, puisque j'avais vraiment aimé le premier ("alors voilà"). En ouvrant celui-ci, l'introduction du propos m'a charmée, je trouvais l'idée géniale. Pourtant au fur et à mesure des pages, le "trop farfelu" de la vieille dame m'a dérangée, m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire, mon esprit trop cartésien y étant sans doute pour bueacoup. Pourtant, la fin est très émouvante, et m'a permis de refermer le livre sur une impression positive. 

 

"Une famille" Nous avons tous besoin de savoir d'où nous venons, de connaître notre histoire. Mais pour David et Nathalie, cette nécessité est bien plus pressante que pour la plupart des gens car ils ont été adoptés. Elevés par les mêmes parents mais issus de mères différentes, ils ont grandi ensemble, avec la volonté farouche de rester soudés par les liens familiaux qui les unissent. A l'approche de la trentaine, leur décision d'entreprendre des recherches pour retrouver chacun leur mère biologique va se révéler une démarche difficile. Les conséquences seront parfois douloureuses et entraîneront des situations souvent poignantes dans leurs rapports avec leurs conjoints, leurs collègues de travail, et surtout avec celles qui les ont mis au monde, et qui depuis lors ont fait le choix d'une autre vie. 

J'avoue que la lecture de ce livre, dont j'attendais beaucoup sans doute, me laisse un sentiment assez étrange ... Certes, c'est bien écrit, et on sent une vraie plume chez l'auteur (que par ailleurs je ne connaissais pas, mais que j'ai envie de découvrir), j'y ai malgré tout trouvé nombre de clichés, ponsifs, et surtout comme une façon de tenter de traduire les mots des autres, mais sans en avoir vécu les émotions, et sans connaître réellement les arcanes de l'adoption de l'intérieur. Quand je cherchais ce livre, je pensais, à partir de ce que j'avais lu, qu'il s'agissait d'un roman basé sur l'histoire de vie de l'auteur. C'est sans doute la raison pour laquelle je suis si déçue... Les mots sont là, l'histoire peut être vraie (encore que, pas en France, où la recherche des origines est plus cadrée et plus complexe), mais l'émotion, la vraie émotion ressentie tant par les adoptés que par leur famille, leur maman en particulier, n'y est pas, selon moi. C'est donc un roman, facile à lire, agréablement écrit, mais il ne faut pas y chercher les émotions d'une Maman, ou celles d'enfants adoptés devenus adultes.  

 

Avec ses trois poils sur le caillou, son gilet de paille, sa silhouette gracile, il déambule dans un Shanghai des années 30 devenu le Paris de l’Orient entre concessions étrangères et cabarets luxueux, vitrine qui cache mal la misère et les victimes des luttes incessantes avec les Japonais. Zhang Leping (1910-1992), son créateur, grand dessinateur de presse et caricaturiste, nous offre, dans un savant équilibre entre mélodrame et comédie, un regard critique sur la société à travers les yeux d’un enfant.

Il s'agit d'une B.D., éditée aux éditions Fei (dont je vous parlais plus haut). Dessinée en Noir et Blanc, avec l'explication des affiches écrites en chinois. Si vous connaissez les planches du "petit vingtième", qui a édité les premiers dessins de Tintin, vous retrouverez ici l'esprit, et le petit San Mao fait presque pensé aux petits vagabonds de l'album "Tintin au Tibet". Je ne suis pas une grande connaisseuse de BD, loin de là, mais j'ai trouvé la lecture de cet opus très agréable. 

Bonne lecture. A bientôt.

Publicité
Commentaires
P
Ta vieille condctrice me tentait bien jusqu'à ce que je lise ton avis... je note quand même mais comme cath, ma PLL(pile de livres à lire) ne tient déja plus debout !
Répondre
C
"L'atelier des miracles" est dans ma pile à lire depuis pas mal de temps.... Mais je n'aurai jamais assez de toute une vie pour lire les innombrables livres qui me tentent !!
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité