Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2015

Dernières lectures

lectures

 

A défaut de trouver le temps de scraper, je parviens au moins à me préserver des petits moments de lecture, notamment le soir. Voici donc mes dernières lectures, depuis les fêtes.

"A revoir là-haut" : ce livre m'attendait depuis un bon moment déjà, et maintenant que je l'ai fini, je me demande pourquoi j'ai tant tardé à le lire. Ce livre est une vraie réussite. Au lendemain de la première guerre, l'histoire de deux hommes qui vont monter une escroquerie aussi abjecte que géniale, pour défier cette période qui glorifie ses morts et se soucie trop peu des survivants. L'écriture est magistrale, le récit sans répit.

"réparer les vivants" : c'est le roman d'une transplantation cardiaque. L'écriture nous mène au rythme des battements de ce coeur, de la course contre la montre qui s'engage pour la vie. J'avais parfois l'impression de manquer de souffle, puis étais mue par un sentiment d'urgence, ... Maylis de Kerangal réussit ici le tour de force de nous plonger au centre de cette transplantation, comme si on vivait l'expérience de l'intérieur. 

"les dames du chemin" : dans ce recueil de nouvelles, Maryline Martin nous emmène dans les tranchées, ou dans la vie de tous les jours de ceux qui ont vécu l'horreur, les privations, les blessures. Avec une écriture douce, mais sans complaisance, elle nous plonge dans cette France du début du XXème, où les femmes ont joué un rôle de tout premier plan. Au-delà de l'écriture, j'ai été transportée par ce petit recueil, qui m'a permis de retrouver La Chanson de Craonne, ou encore la Chanson de Nénette et Rintintin, que ma grand-mère nous chantait souvent. Un grand vent de souvenirs et de nostalgie pour moi.

"un été dans le pré" : bien plus léger que les trois précédents (mais j'en avais bien besoin !), ce petit roman sans prétention m'a permis de passer un bon moment. Ca aurait pu s'intituler la soeur des villes et la soeur des champs, ça se lit sans réfléchir, rapidement, ça m'a fait sourire, bref, j'ai passé un bon moment, et ce genre de livre rafraichissant fait du bien de temps en temps ! 

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
M
Depuis que j'ai lu "Au revoir la-haut" je ne vois plus les monuments aux morts de la même façon et je me retrouve"dans" le livre à chaque fois.
Répondre
P
voilà des nouveaux titres qui me font bien envie ! Merci !
Répondre
S
J'avais entendu parler d'Au revoir là haut à sa sortie, je ne sais plus si j'avais cherché à en savoir plus, sans doute pas, maintenant ce que tu en dis me donne envie de le lire!
Répondre
C
Les deux premiers sont dans ma pile à lire ; je crois bien que je vais y ajouter "un été dans le pré" !
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité