Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2014

Récemment, j'ai lu...

Vous le savez maintenant, je suis une amoureuse des livres, une lectrice régulière. Je viens donc vous parler de deux derniers livres que j'ai aimés : 

pars avec lui couva

 

L'histoireIl y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. 
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. 
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. 

Mon avis : J'avais adoré "Juste avant le Bonheur" et "Marie d'en haut", je me suis délectée de celui-ci !! L'histoire est belle, la narration efficace, le style fluide, et on se prend au jeu de l'histoire de ces personnages abîmés par la vie, on avance à pas feutrés dans le livre, comme pour ne pas déranger leurs vies... Bref, un moment de lecture des plus agréables, de ceux où on oublie ce qui se passe autour, le temps de tourner les pages de ce roman trop vite terminé. 

***

Le second est d'un tout autre style, il fait partie de la rentrée littéraire de cette année, et, je l'ai apprécié pour des raisons différentes : 

la loi sauvage couv

 

L'histoire«Votre fille, c'est une catastrophe.» 
C'est ce que dit la maîtresse à une mère un matin devant l'école. La phrase fait son chemin dans l'esprit fragile de Sophie et la renvoie à une douleur ancienne, également d'origine scolaire. Ressurgissant au contact du mot «catastrophe», cet événement traumatique entraîne toutes sortes de perturbations dans sa vie, y compris dans son travail. Chargée de rédiger des notices pour appareils ménagers, elle laisse affleurer ses angoisses dans les modes d'emploi qui deviennent de plus en plus loufoques... 
La loi sauvage est une descente en spirale dans l'univers mental d'une mère aux prises avec la vie scolaire de sa fille, mais aussi avec sa vie quotidienne, sentimentale et professionnelle. L'amour maternel est ici décrit, avec l'originalité et l'humour propres à l'auteur, à la fois comme un recours salutaire et une passion toxique.

 

Mon avis : Si je vous dis que la petite fille dont il est question s'appelle Camille, ça vous donne une idée de la raison pour laquelle ce livre m'a tout de suite interpelée ! J'ai adoré les réflexions de cette maman perdue face aux remarques de l'institutrice, face au système scolaire, j'ai aimé au départ les conséquences de ses doutes, de ses douleurs, sur le rédactionnel des notices d'utilisation d'un four que Sophie est en train de rédiger (ça m'a rappelé des souvenirs de ma  vie d'avant, relectrice et correctrice de traductions techniques) ... Au fur et à mesure de la lecture, j'ai moins aimé la partie "notice", le délire allant trop loin à mon goût pour que je continue à adhérer, mais je suis restée émue et attentive à cette maman qui veut comprendre et qui observe sa fille vivre à l'école et en dehors. Une belle découverte de la rentrée littéraire. Ce livre ne restera pas pour moi un morceau de choix de la rentrée littéraire, mais une parenthèse très agréable, avec surtout un écho tout particulier à mon histoire. 

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai tenu le livre d'Agnès Ladig dans mes mains, mais j'ai hésité, ma pile à lire étant encore très conséquente ! Tu me donnes envie de craquer !
Répondre
C
J'attendais avec impatience ton avis sur le dernier livre d'Agnès Ledig. Voilà qui me donne encore plus envie de l'acheter !
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité