Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2014

Trop !

Dans notre monde, aujourd'hui, il y a"trop" de tout : trop de choix de yaourts dans les rayons de nos hypemarchés, trop de tableaux dans les petites expos, à tel point qu'on est incapable de s'attarder sur un seul, trop de supelatifs dans les discours et les interviews, trop, trop, trop !! 

C'est le constat que fait Jean-Louis Fournier dans le dernier livre que j'ai lu de lui : 

97230362

 

Avec sa franchise et sa verve habituelle, Jean-Louis Fournier brosse un tableau sans complaisance de la société dans laquelle nous vivons, où il y a trop de tout, où on ne sait plus ni quoi choisir, ni comment arbitrer nos choix... 

Un petit ouvrage qui se lit vite et qui, pourtant, ne laisse pas indifférent.

J'en profite pour mentionner cet autre livre - petit bijou d'émotion à mes yeux - du même auteur : "où on va,papa ?" :

ou-on-va-papa-jean-louis-fournier

 

Je l'ai lu il y a bien longtemps déjà, mais il a laissé en moi des traces indélébiles !

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
S
Le commentaire d'Estelle est comme toujours très pertinents... Parfois je peste devant le rayon yaourts de mon supermarché parce qu'il n'y a pas autant de choix qu'en France, pourtant objectivement les principales catégories de yaourts sont représentées, donc j'ai de quoi satisfaire mes besoins!
Répondre
C
J'ai adoré Où on va Papa ? et Veuf ! Alors je me réjouis déjà de lire à nouveau Jean- Louis Fournier !!!
Répondre
C
J'ai lu des critiques très très partagées sur ce livre, dont certaines disent que c'est le livre de "trop" (et au passage "trop" cher pour la petite heure de lecture qu'il procure !). <br /> <br /> Par contre, le second que tu cites me tente bien....
Répondre
_
Comment savoir si en fait c'est "trop" ou si on donne une chance à la diversité? La difficulté de choisir n'est-elle pas plutôt liée à l'incapacité de se connaître et de savoir quels sont nos besoins...? ;) Il y a en effet de quoi en faire un livre. Je lirai à l'occasion, quand je trouverai le temps de faire déjà le "trop" de choses qu'il y a au quotidien lol Bonne journée, bises et merci pour ces idées lecture.
Répondre
P
Je me note ses réfs ; je crois bien que le second est sur ma table de nuit .... mais ayant commencé à le lire, j'ai vite arrêté ! J'attendrai d'avoir accouché pour m'y remettre ...
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité