Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2014

Gravés dans le sable

Ce week-end, j'ai fini la lecture d'un livre de Michel Bussi, auteur dont j'apprécie autant le style que l'imagination, ou encore les univers dans lequels il nous embarque avec talent : 

bussi FL

L'histoire : Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? 

Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent… Autour d’elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger : une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique…

 

Mon avis : dire que cet opus de Michel Bussi est original est un doux euphémisme ! En cette année où commencent les commémorations du débarquement, des batailles,... ce livre trouve un écho tout particulier. D'Isigny aux Etats-Unis en passant par Coleville, Michle Bussi nous entraîne dans un drôle de road movie, où la tension monte au fur et à mesure de la lecture, jouant  avec notre sympathie pour Alice, semant le doute dans nos esprits autant que dans celui des protagonistes. Bref, un très bon moment de lecture. 

Petite bizarerie d'édition : la couverture présentée ci-dessus, avec ce titre, est celui de l'édition France Loisirs. Chez PTC Editions, il s'appelle Omaha Crimes, et voici sa couverture : 

omaha-crimes

 

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
E
J'adore cet auteur normand!<br /> <br /> https://lejardindemilie.wordpress.com/2015/07/01/michel-bussi/<br /> <br /> Bonne lecture!
Répondre
L
je viens de finir "ne lâche pas ma main" du même auteur et j'ai adoré (comme Les Nymphéas noirs et Un avion sans elle)
Répondre
J
Sur le même sujet,autre très belle histoire prêtée par Christelle aussi:"Les mots du passé" Jean-Michel Denis Ed Pocket En outre elle fait écho à la série Résistance qui se termine sur TF1.
Répondre
P
je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais je vais m'y mettre! En ce moment je lis "les derniers jours de nos pères" de Joël Dicker qui se déroule aussi pendant la deuxième guerre, j'aime beaucoup, il y a beaucoup d'émotion entre rire et larmes
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité