Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2013

Juste avant le bonheur

Il y a un moment que je ne vous avais pas parlé lectures... J'y reviens aujourd'hui avec un livre qui m'a émue, au rire et aux larmes : 

JusteAvantLeBonheur-AgnesLedig

L'histoire : Julie a 20 ans, elle élève seule comme elle peut son fils Lulu de trois ans, et elle est caissière dans un supermarché. Elle attire un jour l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. La chance sourirait-elle enfin à Julie ?  

Mon avis : J'ai commencé ce livre sans savoir à quoi m'attendre. Les premières pages ressemblent à un conte de fée moderne, gentil, bien écrit et avec une bonne dose d'humour et de sensibilité. Puis, au fur et à mesure des pages, je me suis laissée embarquer dans cette histoire, tout en me disant que l'écriture était efficace puisque je me laissais porter par ce qui arrive à Julie, comme si je retrouvais une âme de midinette ... et puis, paf ! Un coup au coeur ! Un événement survient qui va changer complètement la tournure du livre !

Je ne sais pas s'il y a une grande et une petite littérature (je laisse ce débat à d'autres, plus lettrés que moi sans aucun doute), mais ce que je sais, c'est qu'il y a des livres qui m'embarquent dans un univers différent, me faisant sourire ou pleurer ... celui-ci a réussi à faire les deux !! Je ne sors pas indemne de ce livre, qui m'a bouleversée, et si je ne dois retenir qu'une phrase, ce sera celle-là :

"ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle"

Proverbe Africain. 

Je vous le conseille, et j'en profite pour vous signaler un autre livre qui m'a énormément touchée récemment (lu récemment, car sorti il y a pas mal de temps malgré tout) : "deux petits pas sur le sable mouillé" de Anne-Dauphine Julliand, un récit (et non un roman)... Je vous le recommande aussi... sortez vos mouchoirs et admirez le combat et le courage de cette mère !

Publicité
Commentaires
P
je le note, merci pour ton avis!
Répondre
P
J'ai été interpellée par ce livre que j'ai failli acheter plusieurs fois ... Vu ce que tu en dis, je vais sans doute me l'offrir ! <br /> <br /> deux petits pas sur le sable mouillé m'a moi aussi beaucoup émue ! un autre livre est sorti me semble-t-il
Répondre
J
J'ai trouvé en numérique!!! super!!!<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> BISES<br /> <br /> JO
Répondre
J
J'ai un livre numérique, je ne sais pas si je peux télécharger ton livre, Je vais chercher.<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> BISES<br /> <br /> JO
Répondre
C
merci....<br /> <br /> bises<br /> <br /> coco♥
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité