Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2012

Bai Jia Bei

Vous savez ce que c'est ? Laissez-moi d'abord vous raconter une histoire...

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Mandchoues puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...

Depuis lors, à l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser un Bai Jia Bei, un patchwork aux cent voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l'enfant à venir. Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.

Oui, vous avez compris, je souhaite réaliser un Bai Jia Bei pour l'arrivée de Camille-Huina. Et je vais donc  mettre à contribution ceux qui en ont envie ... Pour cela, voici la marche à suivre si vous avez envie de participer :

vous m'envoyez un coupon de tissu 20 x 20cm (100 % coton, de type tissu pour patchwork), ainsi qu'une carte, à laquelle vous agraphez un échantillon du tissu, et, sur laquelle vous notez un message pour Camille-Huina, un voeu formulé pour elle. L'idéal serait que les tissus soient dans les tons de la chambre de la demoiselle : rose, jaune, orange et vert (pâle ou pomme).

Je compilerai les cartes dans un album pour qu'on se souvienne toujours de qui vient tel ou tel coupon, et les coupons seront assemblés pour créer une couverture aux 100 voeux pour notre puce.

Pour que ce soit plus parlant, voici un exemple de BJB :

bai_jai_bei 

  

J'entends déjà ceux qui me connaissent rire : quoi ? Toi, coudre ? Rassurez-vous, ce n'est pas moi qui ferait la couture, je ne suis pas assez douée (en fait pas douée du tout !) pour réussir à faire quelque chose de beau avec des coupons de tissus ! Mais, il se trouve qu'une de mes tantes est une reine du patchwork ! Elle crée des merveilles... Alors, je lui ai demandé si elle serait partante pour m'aider et elle a dit oui.

De mon côté, j'ai trouvé ce qui sera la couverture de l'album, je vais la préparer sous peu, afin d'y mettre les cartes au fur et à mesure de leur arrivée.

Si vous souhaitez mes coordonnées postales, envoyez-moi un mail ou un commentaire à ce message et je vous enverrai l'adresse par retour.

Je vous tiendrai informés de l'arrivée de coupons, de la constitution de l'album et du Bai Jia Bei, bien entendu. 

 

Publicité
Commentaires
C
j'avais zappé cet article, je veux bien participer, faut que je trouve un morceau de tissu, on a jusqu'à quand ?<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Cette couverture est une idée sensationnelle ! <br /> <br /> Le délai est-il déjà dépassé pour participer ?<br /> <br /> Je suis partante pour t'envoyer un joli tissu pour Camille-Huina.<br /> <br /> Bisous Christelle
Répondre
C
ah ouais je comprends quand on à une tante qui coud c'est plus facile<br /> <br /> c'est une merveilleuse idée<br /> <br /> je te souhaite pleins de participations<br /> <br /> BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Répondre
C
ah ouais je comprends quand on à une tante qui coud c'est plus facile<br /> <br /> c'est une merveilleuse idée<br /> <br /> je te souhaite pleins de participations<br /> <br /> BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Répondre
D
c'est une superbe idée<br /> <br /> bises de dany
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité