Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2012

"Les dix enfants que Mme Ming...

... n'a jamais eus", c'est le titre du dernier opus d'Eric Emmanuel Schmitt. J'ai lu ce livre en début de mois, et une fois de plus, l'auteur a réussi  à m'embarquer dans l'histoire de cette femme. Dans ce nouveau livre, E.E. Schmitt réussit à faire naître des émotions presque palpables.

7746479410_les-dix-enfants-que-madame-ming-n-a-jamais-eus-de-eric-emmanuel-schmitt-albin-michel

Quatrième de couverture : Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

 

Premières lignes :

"La Chine, c'est un secret plus qu'un pays.
Madame Ming, l'oeil pointu, le chignon moiré, le dos raidi sur son tabouret, me lança un jour, à moi, l'Européen de passage :
- Nous naissons frères par la nature et devenons distincts par l'éducation.
Elle avait raison... Même si je la parcourais, la Chine m'échappait. À chacun de mes voyages, son sol s'étendait, son histoire s'évaporait, je perdais mes jalons sans en gagner de nouveaux ; malgré mes progrès en cantonais, en dépit de mes lectures, quoique je multipliasse les contrats commerciaux avec ses habitants, la Chine reculait à mesure que j'avançais, tel l'horizon.
- Au lieu de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer la lumière, affirma madame Ming.
Comment ? Quel individu choisir pour fouiller ce sol énigmatique ? Quelle proie harponner ? La Chine contenait autant de sujets que la Méditerranée de poissons.
- La planète porte un milliard de Chinois et cinq milliards d'étrangers, murmura madame Ming en ravaudant une paire de bas.
Au cours d'une émission qu'elle écoutait sur sa radio en plastique bistre, vestige de l'époque maoïste qui enrhumait les voix en y ajoutant des postillons, madame Ming répétait les propos du journaliste gouvernemental, un as des statistiques et du léchage de culs. «Un milliard de Chinois.» À ce moment-là, je ne repérai pas ce qui la déconcertait, qu'il y ait tant de Chinois ou si peu...
Au sein du peuple arithméticien qui inventa jadis la calculette, cette dame entretenait un rapport insolite aux chiffres. Peu de choses à première vue la différenciaient des autres cinquantenaires ; mais, nul ne l'ignore, la première vue ne voit rien.
La tête ronde d'une couleur écarlate, des plis nets sur la peau, des dents aussi fines que des pépins, madame Ming évoquait une pomme mûre, sinon blette, un brave fruit, sain, savoureux, pas encore desséché. Mince, son corps semblait une branche souple. Sitôt qu'elle s'exprimait, elle s'avérait plus acidulée que sucrée car elle distillait à ses interlocuteurs des phrases aigrelettes qui piquaient l'esprit.
En cette province de Guangdong, madame Ming trônait sur son trépied, au sous-sol du Grand Hôtel, entre les carreaux de céramique blanche et les néons éblouissants, dans ces toilettes à l'odeur de jasmin où elle exerçait la charge de dame pipi."

Mon avis : Il est certain que notre histoire personnelle actuelle a influencé mon envie d'acheter et de lire rapidement cet ouvrage, et une fois de plus, je n'ai pas été déçue. Dans chacun de ses livres, E. E. Schmitt réussit à faire naître des émotions vraies, à nous emmener, au travers d'histoires simples, dans son univers, dans un monde presque parallèle. Ce dernier opus du Cycle de l'Invisible ne déroge pas à la règle. Il se lit très bien, vite, bref, un très bon moment de lecture !

 

Publicité
Commentaires
D
merci ma belle je vais l'acheter,j'aime beaucoup cet auteur j'ai presque tout lu <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bises de dany
Répondre
S
Merci pour le conseil !!!<br /> <br /> BiSES
Répondre
P
j'ai entendu l'auteur à la radio à propos de ce livre, j'ai aussi envie de le lire, merci pour ton avis
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité