Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2011

Etonnante migration

Pas de chat en ce lundi, mais des animaux quand même, pour vous faire part d'une visite extraordinaire arrivée dans notre jardin un soir, à l'improviste, il y a une dizaine de jours. Laissez-moi planter le décor :

Nous sommes le 1er septembre au soir, la journée a été ensoleillée, presque chaude, et nous sommes en train de ranger la cuisine après le dîner, quand j'entends un bruit étrange dehors, une sorte de claquement répété. Je sors sur la terrasse et cherche... sur les pylônes, dans le chemin qui longe le fond de mon jardin, je vois ça :

cigogne_etreillers6

Je crois rêver, je ne suis toujours pas sure d'avoir bien vu, quand j'entends de nouveau ce bruit de l'autre côté du jardin, un peu plus loin... alors, je me tourne et je regarde vers le silo céréalier de l'autre côté de la pâture, et là, je vois cela :

cigogne_etreillers5

Et non, je ne rêve pas, ce sont bien des cigognes ! Je vous avoue que mon Zhom et moi, on s'est quand même demandé comment notre village pouvait se retrouver sur le trajet migratoire des cigognes... Et bien, renseignement pris, il semble que ce "couloir" picard soit celui emprunté par les quelques colonies de cigognes du Nord de l'Europe (essentiellement Danemark, Pays-Bas et Belgique), dans leur migration vers l'Afrique, et plus particulièrement vers le Mali ou le Sénégal (alors que les cigognes d'Alsace, elles, empruntent un couloir qui passe par la Bourgogne et qu'elles vont plutôt vers la Tanzanie ou le Kenya en général). Notons que les études belges menées sur les flux migratoires des cigognes montrent une recrudescence des populations, elles notent aussi (grâce aux balises dont les scientifiques dotent les oiseaux) que la destination de migration des cigognes du Nord de l'Europe s'arrête désormais souvent dans le sud de l'Espagne ou au Maroc.

Ces informations sont issues de divers sites internet et de renseignements pris auprès de sites d'observation. Pour les données internet, vous trouverez des infos ici ou ici, ou , ou enfin .

Voilà ce qui nous a donc permis, le 1er au soir, d'observer une vingtaine de cigognes autour de notre jardin ! Je vous laisse en profiter un peu aussi :

cigogne_etreillers1

cigogne_etreillers3

cigogne_etreillers4

cigogne_etreillers2

Et voilà. C'était un mini reportage sur les insolites endirectdemavie.com ! Bon, selon les alsaciens, si elles migrent déjà, c'est que l'hiver sera précoce !! Reste à savoir quand les hirondelles vont commencer à se rassembler et on sera fixé !

Bon début de semaine à toutes et tous.

Publicité
Commentaires
G
elles st passées au dessus de l'école jeudi matin dernier ! pas bon signe pour un été indien ! ou même un bel automne !!!!!!<br /> bisous
Répondre
F
Comme ça fait plaisir de voir ces oiseaux!<br /> J'adore leur cri!! De plus elles sont majestueuses, ce qui n'enlève rien au plaisir!!! :) <br /> C'est super d'avoir fait des photos et de surcroît de les partager avec nous!<br /> Bious,<br /> Flov ;)
Répondre
P
merci pour ce petit reportage!!!
Répondre
G
Je me souviens d'un jour où nous avions été surpris par le vol d'un groupe de 350 individus au moins au dessus de Palavas dans l'Hérault...<br /> c'était superbe, même pour l'habituée que je suis.<br /> Bisous
Répondre
C
oui on m'avait déjà dit qu'il y avait des cigognes en¨Picardie<br /> quelle chance de voir ces oiseaux
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité