Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
26 août 2011

Le goût des pépins de pomme ...

... c'est le titre d'un roman que j'ai lu cet été. Guidée d'abord par la curiosité à la lecture du titre et en voyant l'image de couverture, j'ai ensuite été tentée par cette histoire de femmes, de générations, écrit par une allemande, un auteur (et oui, je ne me fais pas au féminin de certains mots, alors je fais tout pour les éviter !) que j'ai découvert :

50761441_p

L'histoire : A la mort de sa grand mère, Iris, sa petite fille se retrouve avec sa mère et ses tantes dans la maison de famille à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. Sa grand-mère lui a légué la maison et elle doit décider en quelques jours si elle accepte cet héritage. Au fil des jours, en déambulant dans la maison, les souvenirs affluent au gré des pièces et des trouvailles, en flânant dans le jardin ou en mettant les vieilles robes contenues dans la grande armoire. Elle reconstitue ainsi, à la faveur de ses souvenirs, l’histoire de trois générations de femmes. (source : litterama)

Extrait : "Entre les groseilliers et les mûriers buissonnants, le potager prenait une allure plus sauvage. Mais cette partie du jardin était déjà complètement tapie dans l'ombre. Au delà s'étendait le bosquet de pins. Le sol y était de couleur rouille, nappé d'une épaisse couche d'aiguilles de pins. Le pas, dès que l'on marchait dessus, se faisait élastique, silencieux, et l'on avançait, comme ensorcelé, jusqu'au moment où l'on débouchait de l'autre côté, sur le grand pré planté de fruitiers. Autrefois, nous tendions, Rosemarie, Mira et moi, de vieux rideaux de tulle entre les arbres, et c'est là, dans ce que nous considérions comme nos maisons de fées, que nous jouions de longs et complexes drames d'amour. (...)"

Mon avis : Un roman qui fleure bon la campagne, les souvenirs de famille ... comme ceux que nous avons toutes et tous, en retrouvant la maison de nos vacances d'enfant par exemple. C'est une belle histoire de femmes, au travers de l'histoire allemande (à partir de 1940), avec ses secrets de famille, ses portraits bien brossés... bref, un très agréable moment de lecture, toute en douceur ! Je regrette juste de ne pas avoir eu l'occasion de lire ce livre confortablement installée dans une chaise longue, à l'ombre d'un tilleul ou d'un pommier en fleurs... pour que les odeurs et le vent bruissant fassent ressortir les éléments olfactifs de ce livre...

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce livre moi aussi....
Répondre
P
tu me tentes beaucoup avec ton avis!
Répondre
D
j'ai adoré ce livre plein de douceur un merveilleux moment de lecture<br /> bises ded any
Répondre
P
En tout cas, la façon dont tu en parles donne envie de le lire. Et pour le commentaire louche chez moi, tu n'avais pas lu l'avertissement de Canalblog il y a quelques jours?
Répondre
P
Je l'ai lu l'été dernier et j'avais beaucoup aimé ! <br /> <br /> Je te conseille Rose de Tatiana de Rosnay et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate ... Deux excellents moments de lecture aussi !
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité