Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2011

une expérience unique

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'une expérience que j'ai vécue vendredi dernier dans le cadre de mon travail : invitée à une inauguration d'un parc éolien, j'ai eu l'occasion de visiter l'intérieur d'une éolienne, et ... de monter tout en haut ! Pour quelqu'un qui a le vertige en haut d'une chaise, c'était un défi !

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et le ciel était bien bas et blanc, mais la lumière ainsi rendue était finalement intéressante. Voici d'abord ce que ça donnait en arrivant sur le parc :

eolienne6

puis au pied d'une éolienne :

eolienne7

 

Puis, on arrive dans le pied de mât :

eolienne5

et là, bien que parfaitement équipée, l'adrénaline commençait à monter et je me suis demandée si j'avais bien fait de m'inscrire pour cette aventure... comme je ne voulais pas paraître ridicule, j'ai respiré un grand coup, et j'ai commencé à grimper... et au premier palier, voici ce que ça donnait :

eoliennemoi

 Bon, comme vous le voyez, je n'étais pas encore trop apeurée... puis, on monte dans une nacelle qui nous hisse presque en haut ; la nacelle bouge pas mal quand même, et j'avoue que j'avais un peu mal au coeur, mais bon, j'y étais, j'ai continué... Arrivée en haut de la partie en nacelle, il reste une échelle à gravir pour la dernière partie, avant d'arriver dans la plateforme, à 85 mètres du sol. Vu du bas, ça paraît petit, mais pour vous donner une idée, s'il n'y avait pas la machinerie, cette plateforme pourrait contenir une voiture. Arrivée là, on sent bien que ça bouge, quand même, et le technicien m'a dit qu'il y avait peu de vent, et donc juste un battement de 40 cm de chaque côté... par grand vent, il paraît que l'éolienne en haut bouge d'un mètre !! En gros, le schéma de cette plateforme, c'est ça :

Gondelquerschnitt_E_44_900_fr

source : www.enercon.com

A ce stade, et après les explications sur le fonctionnement de la machine, il reste une petite échelle de 5 marches à gravir et on passe le haut du corps à l'extérieur, et là, la vue est à couper le souffle...dommage que le temps n'était pas terrible, parce que, par beau temps,  ça doit être exceptionnel ! Voici en tous cas ce que j'ai pu voir, par temps très couvert :

la plaine de la Picardie maritime (à Hocquélus) :

eolienne4

 

le bout d'une des pales, en mouvement :

eolienne3

 

Et voilà ! Avec cette dernière photo, vous avez la réponse à la question de mercredi ! En tous cas, c'était une expérience très intéressante, très instructive, et je ne regrette pas de l'avoir fait.

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
P
Drôlement impressionnant! Oui, ce sont des machines gigantesques, on ne s'en rend pas toujours compte vu d'en bas.Tu as bien fait de monter, et bravo pour être allée jusqu'au bout.
Répondre
C
de superbes photos, c'est impressionnant,bisous
Répondre
P
une super expérience en effet! je n'avais pas du tout pensé à ça pour ta photo d'hier!
Répondre
C
Merci du partage Kiki. Je ne savais même pas qu'on pouvait monter tout en haut d'une éolienne par l'intérieur.
Répondre
A
et bien bravo!!ce doit être en effet une expérience intéressante mais franchement ,je m'en sens incpable!!!!!!<br /> bises
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité