Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2010

la confrérie du Tastevin

...Ca vous dit quelque chose ? 

Aujourd'hui, je vous emmène au château du Clos de Vougeot, chef-d'ordre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Dès le XIIème siècle les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent sur ce site, au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. L’édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance. Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot accueille aujourd'hui les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde. Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.

Passons à quelques photos de ce lieu, témoin de l'histoire :

la salle de réception de la Confrérie :

closvougeot3

closvougeot4

les anciens pressoirs :

closvougeot5

les rouages de la rôtisserie :

closvougeot6

le vignoble :

closvougeot2

closvougeot1

Inutile de vous préciser que nous n'avons pas eu l'occasion de déguster le vin d'un des exploitants des vignobles de ce château lors de notre petit séjour, mais nous avons quand même eu le bonheur de goûter, chez un propriétaire récoltant tout près de là, un nectar merveilleux : un Vosne Romanée 1980... comme l'aurait dit mon grand-père : "le petit Jésus en culotte de velours"...  !

Pour finir, une précision : je vous parlais plus haut de Cîteaux, je vous y emmène dans quelques jours...

Publicité
Commentaires
M
merci pour cette jolie balade, tes photos sont tres belles.<br /> bises
Répondre
C
de jolies couleurs
Répondre
L
cela aurait été dommage de ne pas gouter aux vins !!!<br /> bises
Répondre
C
Jolies photos et merci pour ce petit bout d'histoire !
Répondre
A
oh la la, moi aussi j'adore ces endroits austères mais plein de charme, merci pour la ballade, bises
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité