Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pages et des Mots
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2008

billet d'humeur

De manière générale, celles et ceux qui me connaissent vous le diront, je suis plutôt tolérante, et n'ai que faire des mesquineries dont j'ai pu être l'objet. J'ai toujours considéré que la vie était trop courte pour perdre son temps à accorder du crédit à ce type de comportements. Sans doute est-ce pour cela que je considérais jusqu'alors le fait d'être copiée comme plutôt flatteur... En effet, je me dis qu'a priori, on ne copie que ce que l'on trouve bien, donc je prends cela comme un compliment...

Puis, la semaine dernière, une de mes proches m'a fait remarqué d'étranges similitudes (layout, papiers, couleurs, emplacements des embellissements...) entre une de mes pages de 2007 et une page récemment publiée sur un autre blog...

Je ne suis pas fâchée, juste déçue. Personnellement, il m'arrive aussi d'aller chercher l'inspiration chez d'autres scrapeuses, mais dans ce cas, non seulement je demande l'autorisation de scraplifter, mais en outre, je cite la page originale et son auteur sur mon blog lors de la publication. Cela me paraît relever simplement du savoir-vivre.

Alors, juste pour la forme, je tenais à dire que les personnes qui sont copiées ne sont pas dupes, que je ne suis pas complètement idiote, et qu'il est de bon ton, quand on copie une création, d'en citer l'auteur, en faisant un lien vers son blog, et de faire également un lien vers l'article concernant la création copiée.

Voilà, c'est dit. je n'avais encore pas poussé de "coup de gueule", mais finalement, l'exercice est, je dois dire, assez salutaire !! Bonweek-end à toutes et tous. A lundi.

Publicité
Commentaires
D
c'est bien dommage cette façon de faire,je m'inspire souvent de vous toutes mais je note toujours mes sources et en plus c'est tellement sympa d'y ajouter sa touche personnelle,<br /> je te fais de gros bisous<br /> dany de guadeloupe en savoie
Répondre
P
On voit tellement de belles choses que parfois, je pense qu'on reproduit plus ou moins ce qu'on a vu sans être vraiment consciente de copier, surtout avec des layouts simples. Il m'arrive de me penser que, pour certaines pages simples, mes réalisations reproduisent sans doute des pages qui existent déjà! Si je fais un véritable scraplift, je demande l'autorisation à l'auteur, et si j'ai l'impression que ma page reprend des éléments vus ailleurs, j'essaie de dire où (si je m'en souviens)!!
Répondre
B
Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> Quand une réa nous plaît, non seulement on a le droit de le dire à l'auteur, mais on a le devoir de mentionner son existence en présentant la copie de cette réalisation.<br /> Je dois avouer que je ne demande pas toujours l'autorisation de scraplifter, parce que certaines personnes ne répondent pas à la demande (ni pour dire oui, ni pour dire non). Mais je mentionne toujours la source de mon inspiration, et je suis toute gênée lorsque je sais m'être inspirée de quelqu'un mais que j'ai oublié qui.<br /> J'espère que ce copieur saura réparer son erreur...
Répondre
B
Juste un petit message...pour vous dire que moi qui connaîs Christelle, je peux vous dire que "partage", "altruisme", "gentillesse" sont au centre de sa vie.<br /> Je n'ai pas sa patience, ni sa tolérence.<br /> Alors, je crois que c'était important de dire les choses.<br /> On s'inspire toutes de pages, de détails, de couleurs d'autres réas...c'est aussi cela le scrape, partager, échanger mais de grâce, on précise d'où viennent nos sources, avec un lien ce qui permet de faire connaissance avec d'autres scrapeuses.<br /> Alors Christelle, enfin tu oses pousser ton coup de gueule...<br /> Au fait merci pour cette belle am d'hier où une nouvelle fois, nous avons scraper comme d'hab et une nouvelle fois, pas de compétition, pas de stress, juste l'envie d'être ensemble....<br /> Merci à toutes les scrapaccro d'avoir laisser des coms à Christelle...<br /> Bisous<br /> BA02
Répondre
C
Je comprends parfaitement ton coup de gueule !!! Comme toi, je cite toujours mes sources lorsque je m'inspire de quelqu'un d'autre ; cela me semble la moindre des courtoisies !!! Malheureusement, tout le monde n'a pas ce savoir-vivre et lorsque cela m'arrive d'être copiée sans être citée (plus souvent que je ne le souhaiterais !!!) je laisse en général un petit commentaire sur le blog de l'intéressée.... Il m'est même arrivé de voir certaines de mes photos scrappées par d'autres personnes (sans que l'on me demande mon accord au préalable, bien entendu !!!) et là, je peux te dire que le choc est grand... on a comme l'impression d'être spolié de ses souvenirs... <br /> Bisous
Répondre
Des Pages et des Mots
Publicité
Des Pages et des Mots
Newsletter
Publicité